Commémoration du 25 août 1958 : « c’est une date historique et importante pour la Guinée», professeur Ismaël Condé

Read Time:1 Minute, 51 Second

À la tête du Parti de la Révolution Populaire Africaine de Guinée(PRPAG), doyen Ismaël Condé, en compagnie des responsables de ladite formation ont tenu une conférence ce mardi, 29 août 2023 à la maison de la presse sise à la minière dans la Commune de Ratoma. Il a été question pendant ces échanges, de revenir sur la commémoration en différée de la date historique du 25 août 1958, une date plein de patriotisme, de grandes valeurs de la paix, de la justice et de la liberté du continent Africain en générale et de la République de Guinée en particulier.

Devant les hommes de médias, le professeur de sociologie à la retraite et secrétaire général dudit parti n’a pas manqué de rappeler quelques notions liées à histoire de la Guinée, notamment au moment de la révolution. 25 août 1958-25 août 2023 soit 65 ans après, cette date symbolique doit toujours être commémorée pour le renforcement du tissu social entre les fils et fille de la Guinée.

« En commémorant le 25 août 1958, notre volonté doit être ardente. Elle doit contribuer efficacement à la culture de la paix et de l’amour entre les guinéens. Nous pensons qu’en ce jour, la division sur la base de l’ethnocentrisme sur la base de la haine, affecte profondément les liens entre les guinéens. Dans le passé, nous avons été unis, nous nous sommes mariés sans considérations éthiques et nous avons noué des amitiés sans considérations éthiques. C’est pourquoi la porte de l’unité nationale s’est ouverte à toutes les dérives pour notre peuple», a-t-il déclaré, avant de revenir sur quelques fondements de cette date.

« Cette date est fondamentale pour la République de Guinée. C’est ce jour où le peuple de Guinée s’est rangée derrière le PDG pour signifier au premier responsable de la France que la volonté ardente de la Guinée, est de devenir libre. Ce peuple de Guinée a dit : “nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage. Cela a été confirmé le 28 septembre et le 02 octobre nous avons proclamé notre indépendance. Donc la date du 25 août est une date très importante», a rappelé le doyen.

Mamadi Bérété pour lunique360.com

 

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Manif des forces vives : « nous ne sommes associés ni de près ni de loin», Francis Haba
Next post Coup d’Etat au Gabon : des officiers de l’armée affirment avoir pris le pouvoir