Clôture de la 8éme édition du concours coran challenge : Ismaël Rachid Bah lauréat pour l’année 2024
A l’occasion de la clôture de la 8ème édition du concours coran challenge, Initier par le groupe de médias ‘’Guinée Buzz’’ sous le leadership de son fondateur Mamady TRAORE, ce vendredi 5 avril 2024 dans la mosquée Nongo Taady, 10 candidats ont participé à cette finale dont une femme.
Après le passage à tour de rôle des différents candidats, le jury donne les résultats des trois lauréats pour l’année 2024. Ces lauréats sont entre autres, Ismael Rachid Bah qui remporte le 1er prix, Aboubakr Bah pour le second prix et le 3eme prix occupé par kadiatou Mohamad Bah.
L’objectif du coran challenge est d’accroître le taux des lecteurs du saint coran à travers les réseaux sociaux (internet), promouvoir la culture de l’islam, créer un espace islamique d’échange digital entre les jeunes, développer la science et l’histoire de l’islam auprès des jeunes.
Pour encourager les lauréats du concours, une enveloppe de dix (10) millions de francs guinéens est en jeu et répartie comme suit : 1ère place 5.000.000 GNF, 2ème place 3.000.000 GNF, 3ème place 2.000.000 GNF. Cette compétition vise à créer l’émulation entre les jeunes filles et garçons dans la lecture et la mémorisation du saint coran et la promotion de l’islam dans notre pays.
Après avoir remporté cette 8eme édition du coran challenge, Ismaël Rachid Bah diplômé en langue arabe se dit très satisfait d’avoir remporté ce prix. « Je suis très heureux d’être le lauréat de la 8ème édition du coran challenge. Elle est différente des autres challenges qui s’effectuent sur les réseaux sociaux. Ils s’accentuent tellement sur la prononciation et aussi sur les questions culturelles. Je suis très content, après trois (3) années d’échec, aujourd’hui, je suis lauréat. Mon objectif est atteint, mais vu qu’il y a le Coran devant nous, on peut toujours encore continuer et participer dans ce genre de concours pour pouvoir valoriser de plus le coran et faire sa promotion. Dans ce mois béni de Ramadan, faire beaucoup de challenge concernant le coran. Il faut changer de paradigme et de ne pas publier seulement des vidéos comiques sur les réseaux sociaux, mais s’accentuer sur ses vidéos qui ont une grande importance pour les fidèles musulmans.», s’est-il réjouit
De son côté, Abdoulaye Sankhon, imam et président du jury du coran challenge revient sur les critères de choix.
« Les critères sont très simples et très mesquins. Il faut d’abord respecter les règles de la lecture du Saint Coran, il faut avoir une voix mélodieuse et connaître réellement le vrai sens, l’interprétation que veut dire le verset coranique. Les trois lauréats ont été à la hauteur. Ce n’est pas seulement de connaître l’interprétation, c’est d’avoir aussi une science coranique.», a-t-il mentionné
Par ailleurs, il n’y a qu’une seule Dame parmi les lauréats de cette année. Fatou Souaré Ann Directrice exécutif de l’ONG Wafrica Guinée, salue le courage de la junte féminine
«On encourage la participation des femmes. On est contente de les voir dans toutes les éditions. Aujourd’hui, on a une lauréate qui a le 3eme prix. Nous en sommes très fier et on espère que, comme l’islam le préconise, la connaissance continuera d’être partager.» a-t-elle souligné.
A noter que, 232 candidats ont participé à ce concours, dont 25 ont été retenus et 10 sont partis en finale.
Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com