Charles Wrigt tape à nouveau sur le magistrat Diawara : « il a besoin d’un renforcement de capacités»

Read Time:2 Minute, 21 Second

Le bras de fer entre le garde des Sceaux et le président de l’association des magistrats de Guinée, est loin de trouver un épilogue. Alors que le ministre de la juste et des droits de l’homme avait déjà pardonné son confrère Mohamed Diawara, de toutes les “fautes” comisses, le dossier de dame Asmaou aura remis les pendules en l’air. Depuis cette affaire qui a conduit à la suspension de deux magistrats à Labé, les lignes ne semblent plus bougées entre ces hommes de droit et leur ministre Alphonse Charles Wright. Ce lundi 21 août 2023, ce dernier a de nouveau haussé le ton contre cette collection, lors de son passage dans l’émission Mirador de nos confrères de Fim FM.

« Dès qu’un acte du magistrat est susceptible d’entraîner une procédure disciplinaire, c’est le fondement de l’article 38 qui s’impose. Quand il y a eu la désinformation, l’intoxication qu’on a eu à faire dans le premier communiqué, je me suis posé des questions de savoir que est-ce que celui qui l’a signé n’est pas poursuivable pour insuffisance professionnelle ? Est-ce qu’il maîtrise en tant que magistrat la loi en la matière ? Il a plus loin été dit que le ministre de justice s’insère dans les procédures judiciaires. Mais vous savez quand vous dites ça devant l’opinion nationale et internationale, ça envoie des inquiétudes parce qu’on ne peut pas parler de “boussole” de la justice et qu’on apprenne que le ministre s’immiscer

dans les affaires judiciaires, ce qui est très grave, parce que ça été dit sous la base des informations mensongères, de la haine et de passion purement et simplement. Il dit également que dans son premier communiqué, que le ministre de la justice s’est substitué des procureurs de la République, que ce sont eux sur fondement de l’article 8 du code de procédure pénal qui doivent prendre la parole et pas le ministre. Est-ce qu’il a bien appris ce qu’il a écrit dans le communiqué. Je dis non, il a plutôt il a plutôt besoin d’un renforcement de capacités, je parle du signataire du communiqué », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Alphonse Charles Wright a indiqué qu’il y a une méthode que l’opinion publique ne connait pas. C’est que “quand un avocat veut se défendre ou un citoyen, il regarde dans la disposition et prend l’alinéa qui l’arrange. Alors qu’il faut lire le texte de manière globale pour connaître le principe et l’exception.

« Acceptez très respectueusement au nom du respect que j’ai pour vous de me faire la lecture de l’article 8, erronément expliqué par le communiqué pour vous montrer jusqu’où les gens n’ont pas le niveau de ce qu’ils avancent », a conclu le ministre Charles Wrigt.

Kadiatou Tello BALDE

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : ces interrogations de Lansana Kouyaté sur les 24 mois de la transition
Next post Paiement des bourses d’entretien des étudiants guinéens de l’étranger : de grosses accusations portées contre le SNABE