Charles Wright prévient les fraudeurs et voleurs d’électricité : « Personne ne sera épargné. Il faut cela soit compris »

Read Time:2 Minute, 40 Second
La direction générale de l’Électricité De Guinée EDG, en collaboration avec le ministère de la justice et des droits de l’homme, comptent désormais servir contre la fraude et le vol du courant électrique. Ce mardi, 18 juillet 2023, une rencontre a réuni cadres du département dirigé par le ministre Alphonse Charles Wright ceux en charge de la production, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité en Guinée. Au terme de ladite rencontre, de forte mesures ont été prises contre tout contrevenant qui livrerait à cette violation.
Ces personnes qui seront prises en flagrant délit, conformément aux dispositions de l’article 373 des alinéas 2 et 3 du code pénal en vigueur de la République de Guinée, vont être poursuivies et punies. Saluant cette démarche du Directeur général de l’EDG, le garde des sceaux a appuyé que le  phénomène de vol est aujourd’hui une préoccupation majeure pour l’État guinéen. Selon Alphonse Charles Wright, la lutte doit d’abord être interne, puisque personne ne sera épargné.
« J’ai fait appel à monsieur le Directeur de l’EDG, pour lui dire que même si c’est son nom qui sera associé, il ne sera pas épargné. Il faut que cela soit compris. La protection des consommateurs qui ne s’acquittent pas, vient des faiblesses zones. Nous avons proposé qu’on nous communique sans délai la liste des zones existant pour voir si elles sont en règle. C’est un combat de tous les jours et c’est pourquoi nous avons institué des rencontres périodiques. Au fur et à mesure que ça va évoluer, nous ferons le point de la situation. Que ça soient les médias qui sont concernés, il faut chacun s’acquitte», a-t-il indiqué, avant de promettre un accompagnement à la direction de l’EDG.
Dans sa communication, le Directeur général de l’électricité de Guinée, a dit avoir saisi le ministre de la justice pour une collaboration franche et sincère, ceci de mener efficacement cette lutte contre la fraude qui est devenu un problème inquiétante dans notre pays.
« Il y a des gros investissements dans le secteur mais tant que la fraude existe on ne verra pas le résultat de ces investissements. Il faut donc que nous sortons de cela, sinon dans les autres pays il y a un ministère de la justice qui est là uniquement pour lutter contre la fraude du vol d’électricité. Mais que les gens comprennent que cette fois-ci on épargnera personne. Ça commence même à l’interne de l’EDG, où nous allons commencer sur la liste de tous nos agent qui sont dans les zones. Cependant, nous disons que ce n’est pas personnel mais il faut qu’on réussisse cette lutte pour que chaque guinéen qui consomme un Kwh d’électricité qu’il soit capable de le payer », a mentionné le DG de l’EDG, Laye Sékou Camara.
Cette rencontre a connu la présence du
Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, les Procureurs de la République. Les prochains jours à en croire le ministre Charles Wright, des séries de rencontres périodiques seront faites pour faire le point sur l’évolution de la situation en ce qui concerne les enquêtes menées dans les foyers et usines et le recensement des poteaux électriques.
Prince Koundouno

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Enseignement Supérieur : « Nous n’allons pas surseoir à cette grève, tant que nos points de revendication ne soient satisfaits », menace le SNAESURS
Next post Guinée : le gouvernement interdit l’exportation de beaucoup d’aliments dont le riz et la pomme de terre