Célébration du 2 octobre : des citoyens dans la joie et ferveur, à Conakry
« S’inspirer du passé pour construire le futur » est le thème principal choisi pour célébrer le 65ème anniversaire de la fête de l’indépendance de la Guinée. Le 02 octobre, est cette date historique qui rappelle le grand jour où notre pays a majoritairement dit « Non » à la colonisation en septembre 1958, soit 65 ans déjà. Ce jour historique pour notre nation, a été célébrée dans la joie et ferveur ce lundi sur toute l’étendue du territoire. À notre micro, les citoyens ont exprimé leur sentiment.
« Le thème s’inspirer du passé pour construire le futur renvoie un message très fort. C’est une expression qui fait un appel à tous les guinéens de se donner la main, pour dire que ce qui est passé est déjà passé, c’est-à-dire, faire comprendre aux gens qu’on ne peut plus revenir sur ça. Alors il faut que les guinéens comprennent que la Guinée est une famille comme nous sommes en train de faire maintenant. Donnons nous la main pour que notre nation continue à aller de l’avant. Mais ce qu’il faut souligner, est que nous ne devons parler de cette indépendance aujourd’hui sans parler de Ahmed Sékou Touré, le père de cette indépendance que nous fêtons, parce que tout simplement c’est grâce à lui que tout le monde a éclaté de joie et de rire», a rappelé Abdoulaye Mara, citoyen.
Pour cet citoyen et membre de la direction générale des garages du Gouvernement, la manifestation de joie qui a eu lieu à l’occasion de ladite célébration est minime pour symboliser le travail acharné du père de l’indépendance guinéenne, qui s’est opposé à l’esclavagisme au profit des intérêts du peuple de Guinée et de l’Afrique entière.
« Je suis content et fier du feu Président Sékou Touré, qui a préparé tout pour la Guinée. Je pense qu’il n’y rien de plus beau que d’être soi-même que d’être sous le commandement de quelq’un d’autre. Grâce à lui, on a mis fin à tout cela. Il a rayonné la sous-région, l’Afrique, le moyen Orient et je crois que le Col Mamadi Doumbouya aussi est sur les mêmes rails. Nous le voyons remplir la Guinée, à l’occasion de cette fête, avec tous les pays proches comme l’armée malienne, l’armée nigérienne, l’armée sierra lionnaise et tant d’autres. Ce qui signifie que le Président de la transition est sur le bon chemin dans le but de renforcer la paix, l’amour entre la Guinée et les autres pays», s’est réjoui Elhadj Mayeni Tounkara.
Mamadi Bérété pour lunique360.com