Célébration de la Fête internationale du Travail : le ministre Bruno annonce d'importantes réformes 

Célébration de la Fête internationale du Travail : le ministre Bruno annonce d’importantes réformes 

Read Time:1 Minute, 40 Second

Célébrée chaque année pour rendre hommage aux travailleurs des secteurs privé et public, la Fête internationale du Travail s’est tenue ce jeudi 1er mai 2025 au stade Général Lansana Conté de Nongo, à Conakry. 

Dans son discours de circonstance, le ministre de la Fonction publique, François Bruno, a salué les efforts des travailleurs et des employeurs guinéens. 

« Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à toutes celles et à tous ceux qui, chaque jour, bâtissent ce pays par leur courage, leur dévouement et leur engagement. Aujourd’hui, je veux dire ici, travailleuses et travailleurs de Guinée, que vous êtes l’âme de la nation. Quant aux employeurs de Guinée, vous êtes les artisans de notre développement économique », a-t-il déclaré. 

Cette fête intervient à un moment clé, marqué par le lancement du projet Simandou 2040, qui a déjà permis la création de 50 000 emplois. 

« Cette fête du travail intervient à un moment décisif de notre histoire nationale. Notre Guinée est engagée sur la voie du changement, avec une ambition claire : réaliser la vision Simandou 2040… Je vous confirme que Simandou a déjà créé plus de 50 000 emplois. Cela ne peut se faire et ne peut se densifier sans vous », a-t-il affirmé. 

Poursuivant son intervention, François Bruno a évoqué les réformes engagées par le gouvernement, à travers son ministère, pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. 

« Je cite la révision du Code du travail et du Code de la sécurité sociale, pour les rendre plus modernes, plus justes, plus adaptés aux réalités de notre temps. L’élaboration de la Politique nationale de sécurité et de santé au travail, car protéger la santé de nos travailleurs, c’est investir dans la productivité et dans la dignité humaine. La création d’une nouvelle catégorie d’organismes de prévoyance sociale pour offrir plus de sécurité, plus de protection aux travailleurs, avec des institutions capables de faire des investissements, d’accorder des prêts et de jouer pleinement leur rôle social », a-t-il détaillé. 

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nécrologie : Décès tragique de l’épouse du président du PLP, Laye Souleymane Diallo
Guinée/l’Institut National de la Statistique: les prix à la consommation revue à la hausse en mars dernier  Next post Guinée/l’Institut National de la Statistique: les prix à la consommation revue à la hausse en mars dernier