Cas des fonctionnaires et pensionnaires d’État : S’achemine-t-on vers une augmentation de salaire?

Read Time:1 Minute, 28 Second

Les yeux sont actuellement rivés vers l’augmentation du salaire des fonctionnaires guinéens, conformément aux normes de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest). À la suite des négociations tripartites qui se sont poursuivis ce vendredi, 15 septembre 2023 entre Gouvernement et syndicats au ministère du Travail et de la Fonction Publique, une promesse a été tenue pour une augmentation de 35%. C’est une annonce du mouvement syndical guinéen, au sortir de la salle des négociations qui ont duré des heures.

Interrogé sur ce qui a futé de ces échanges, le président de la commission de négociations côté syndicat, a confié que contrairement à hier jeudi, le Gouvernement a pu bouger d’un pas.

« Comme vous pouvez le constater, le mouvement syndical guinéen vient de sortir de la salle des négociations qui ont toujours porté sur le premier point qui concerne l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100%. Finalement, l’État n’a pas respecté la loi de la CEDEAO sur le traitement des salaires, qui soutient qu’il faut 35% du budget comme masse salariale. Aujourd’hui ils ont communiqué qu’ils ont à 10% du budget actuel. Et pourtant, la CEDEAO exige 35%. Alors nous nous avons demandé au Gouvernement de faire une augmentation pour au moins se rapprocher de la loi de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Alors ils nous ont signifié qu’ils ont partant et qu’ils vont aller se référer et revenir le jeudi prochain. Voilà ce qu’on a pu arrêter aujourd’hui», a Bruegel indiqué M. Abdoulaye Barry.

Il faut noter que la réponse du Gouvernement est attende le jeudi prochain, quant à la prise en compte ou pas, de ces 35% d’augmentation selon les normes de CEDEAO.

Mamadi Bérété pour lunique360.com

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Michel Pépé soutient Guillaume Hawing :« je pense que c’est très inquiétante de laisser perdurer ses pratiques déshonorantes »
Next post 2 journalistes suspendus en Guinée : au chevet des concernés, Presse Solidaire plaide pour un allègement de la sanction demande à la HAC