Candidature indépendante aux élections : “ la loi va instaurer le parrainage pour les candidats indépendants”

Read Time:1 Minute, 41 Second

A l’occasion d’une conférence de presse sur l’avant projet de la constitution, organisée dans la soirée d’hier mercredi 07 août 2024, dans un réceptif hôtelier, le président du conseil national de la transition CNT s’est exprimé sur les dispositions relatives à la candidature indépendante en Guinée.

Répondant aux questions des hommes de médias sur la candidature indépendante lors des prochaines élections, le président du conseil national de la transition CNT a soutenu que:

“La Guinée est le seul pays du monde, que j’ai visité où le parti s’achète. C’est parce que nous avons fermé la loi et créé de l’autre côté la pagaille…Si le parti s’achète, les narcos peuvent l’acheter aussi. Qu’est-ce qui les empêchera ? Qui sait s’ils n’ont pas de partis achetés dans leur sacs cachés ? Faire un lien entre la candidature de qui que ce soit par rapport à l’instauration de la candidature indépendante, je pense que si on n’a pas de mauvaise volonté, il n’y a pas de lien. Si le parti s’achète, qui ne peut pas acheter le parti ? La candidature indépendante n’a aucun lien avec l’affaire de Narco parce que la candidature indépendante est sérieusement encadrée…il y a des partis en Guinée que leurs collègues partis appellent les partis de salon. Il y a des partis, depuis qu’on a commencé à faire les élections en Guinée, ils n’ont jamais eu 5 000 voix aux élections. Les candidats indépendants ne sont pas les narcotrafiquants, la population guinéenne sait faire la part des choses”, a martelé Dr Dansa Kourouma dans son grand oral.

Pour finir le président du CNT a fait savoir que la loi instaurera non seulement un système de parrainage pour ces candidats indépendants, mais établira aussi des critères qui consisteront à présenter un nombre de signatures correspondant au moins 1% des électeurs et mettra en avant les critères de moralité du candidat.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nouvelle constitution: voici les révolutions juridiques qui vont transformer la Guinée