Autonomisation de la femme : L’ONG Femme et sa relève a lancé officiellement son programme de sensibilisation sur le leadership féminin
Ce mercredi 7 mai 2025, l’ONG Femme et sa relève a lancé son programme de sensibilisation à travers une conférence placée sous le thème : « L’excellence féminine au service du leadership ». Quels sont les freins et quelles solutions appropriées peut-on envisager ? C’est dans l’amphithéâtre de l’Institut de l’École Régionale des Arts et Métiers Ibrahima Soumah de Coyah que s’est tenue cette rencontre, réunissant encadreurs et apprenants autour d’un même idéal : le leadership féminin et la création d’un modèle dynamique et inspirant.
Femme et sa relève est une organisation dirigée par Madame Bangoura Amina. Elle œuvre pour la création d’un modèle dynamique et inspirant de jeunes filles leaders et responsables dans tous les domaines d’action, à travers des programmes de formation. « C’est après des observations et des diagnostics liés à la sous-représentation des femmes et des jeunes filles dans les métiers et filières techniques que, moi-même, en tant que femme leader et modèle dans ce secteur, j’ai estimé nécessaire, à travers mon organisation, de mettre en place des programmes de sensibilisation et d’information sur les freins et contraintes rencontrés par ces femmes et jeunes filles, et de proposer des solutions innovantes et adaptées pour y remédier », a expliqué la formatrice et présidente de l’ONG Femme et sa relève.
Conférencier lors de cette rencontre, Coulibaly Souleymane, chef de section Suivi de projet et Partenariat au Service Genre et Équité du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a exprimé sa volonté d’accompagner de telles initiatives pour favoriser l’épanouissement de la jeune génération, notamment des femmes, dans les filières techniques et professionnelles. « Nous avons le devoir, dans des circonstances comme celles-ci, de venir aux côtés des organisatrices, leur apporter notre expertise, mais aussi notre expérience dans l’encadrement des jeunes, qu’il s’agisse de filles ou de garçons, afin de leur faire comprendre l’importance du choix de leur métier, l’amour du travail, la pratique consciencieuse et l’ambition de réussir », a-t-il indiqué.
Saluant la levée du tabou autour des stéréotypes liés aux filières techniques, Doumbouya Kabinet, directeur de l’École Régionale des Arts et Métiers Ibrahima Soumah de Coyah, a profité de l’occasion pour lancer un appel aux jeunes filles. « Avec ce qui vient de se passer, nos apprenantes sont désormais averties. Elles savent aujourd’hui que tout ce que l’homme peut faire, la femme peut également le faire. C’est pour moi un grand sentiment de réconfort. Je leur lance un appel pour leur dire, une fois encore, que tout ce que l’homme peut faire, la femme peut le faire aussi, avec courage », s’est-il réjoui.
Rouguiatou Diallo, élève en première année de cuisine-pâtisserie, était l’une des participantes. « La conférence était axée sur le leadership féminin. J’ai compris que la femme doit se battre comme l’homme, et que rien ne peut nous empêcher de réussir. J’invite donc toutes les femmes à se battre pour leur avenir », a-t-elle lancé.
Doussouba Nènè Konaté pour Lunique360.com