Augmentation salariale : Ce qu’il faut retenir du mode de paiement des 35%
En fin, le syndicat, le patronat et le Gouvernement ont trouvé un terrain d’entente autour des réclamations des représentants des travailleurs de Guinée. Autour de la table ce mardi 14 novembre 2023 au compte des négociations tripartites, ces trois parties sont parvenues à la signature d’un protocole d’accord tard la nuit. Ces discussions enclenchées il y a plusieurs mois, se sont soldées ce mercredi par la signature d’un protocole d’accord sur l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice pour toutes les catégories de fonctionnaires et des pensionnés. Selon ledit protocole, le paiement effectif de ces 35% ira progressivement jusqu’en juillet 2025.
« Aujourd’hui le mouvement syndical, le secteur privé et le gouvernement nous sommes parvenus à un protocole d’accord qui vise à augmenter 35% le salaire des travailleurs de Guinée échelonné d’un payement de 20% de salaire à partir de fin janvier 2024, de 5% à partir du mois de juillet et de 5% à partir du mois de janvier 2025 et 5% à partir de juillet 2025.
Je pense que le gouvernement n’a pas voulu signer un protocole ou donner des pourcentages sur la base de simples volontés de satisfaire la demande du mouvement syndical mais plutôt en fonction de la possibilité pour le gouvernement en terme de recettes et l’économie qui peut être engendrée de tous les côtés», fait savoir le ministre de l’administration du territoire et de décentralisation, Mory Condé.
Après plus de trois mois de pourparlers, le mouvement syndical trouve enfin gain de cause à ses réclamations. Aussitôt que le protocole d’accord signé, la partie syndicale par la voix de leur représentant le Camara Kader Aziz Camara, a suspendu le préavis de grève qu’il avait décrété après s’être félicité de cet aboutissement.
« Aujourd’hui est un moment historique pour le mouvement syndical guinéen parce que la défense des intérêts moraux des travailleurs, nous l’avons approuvée sur plusieurs dimensions. Et c’est ce que le mouvement syndical vient de présenter aujourd’hui. Nous remercions les commis de l’État qui sont autour de la table et le représentant du patronat. Nous les disons que nous sommes satisfaits à travers ce que nous avons récolté pour les travailleurs guinéens. Et je pense que le partenariat gagnant-gagnant a donné un produit consommable et utile pour les travailleurs guinéens. Au nom du mouvement syndical guinéen, au nom des travailleurs et travailleuses de Guinée au nom des retraités, le préavis de grève déposé par le mouvement syndical guinéen est suspendu» a-t-il déclaré.
Il faut signaler que cette réunion qui a durée jusqu’au petit matin de ce mercredi, a connu la présence du ministre du budget, celui du travail et de la fonction publique et le ministre du MADT.
Mathos Sonomou pour lunique360.com