Assises Nationales : la commission technique de suivi des recommandations en tournée dans les différents départements ministériels

Read Time:1 Minute, 40 Second

Ce vendredi 22 novembre 2024, la commission technique de suivi des recommandations des Assises nationales était en tournée dans les départements ministériels et les institutions de la République.

Du 12 au 22 novembre, les membres de cette commission ont échangé avec les cadres des différents ministères sur les actions réalisées et les difficultés rencontrées.

“La commission technique, qui accompagne le comité de pilotage des Assises, a terminé ce vendredi 22 novembre 2024, sa première tournée dans les départements ministériels et les institutions de la République. L’objectif de cette tournée est d’évaluer le niveau d’exécution des recommandations, ministère par ministère, institution par institution”, a expliqué Kaba Condé, membre de la commission.

Parmi les actions réalisées, la commission note, la tenue du procès des événements du 28 septembre 2009, le recasement des familles déguerpies de Kaporo Rails, la situation des fonctionnaires civils et militaires mis à la retraite par erreur, la régularisation de la situation des salariés des structures dont les comptes ont été gelés ainsi que des employés des entreprises d’État fermées, et la prise en charge médicale de quelques victimes des violences corporelles.

Ces actions s’inscrivent dans la dynamique de la réconciliation et du renforcement de la cohésion sociale prônée par les autorités de la transition. “Les informations recueillies au cours de cette tournée de la commission technique pour la mise en œuvre des 45 recommandations des Assises nationales faciliteront au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, initiateur des Assises nationales, la prise de décisions en faveur des populations, tant dans le cadre de l’amélioration des services sociaux de base que dans la consolidation de l’unité nationale”, a ajouté Kaba Condé.

Cette dernière journée a concerné le ministère de l’Environnement, le ministère de la Promotion féminine, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ainsi que la Banque centrale et les corps de contrôle. La mission s’est déclarée satisfaite des échanges avec les responsables de ces départements.

Neneen Bah pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Conakry : début des travaux de validation des outils d’évaluation des performances des services et agents publics