Assassinat d’Elhadj Mamadou Hasmiou Diallo : La DCPJ présente les présumés coupables à la presse
La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a présenté, ce mercredi 25 septembre 2024, dix (10) présumés auteurs impliqués dans l’assassinat du commerçant Elhadj Mamadou Hasmiou Diallo. Le crime s’est déroulé dans la nuit du 29 au 30 août 2024, à son domicile situé dans le quartier Cobaya-Kinifi, commune de Lambangny.
Le Commissaire divisionnaire adjoint, Séraphin Haba, a expliqué les circonstances de l’arrestation des suspects.
« Dans la nuit du 29 au 30 août 2024 aux environ de 3 heures du matin, des individus armée d’un PMK ce sont introduit au domicile du commerçant Elhadj Mamadou Hasmiou Diallo domicilié au quartier kinifi Kobaya secteur 4 pour commettre un vol qui s’est terminé par la mort de l’intéressé. Toucher aussi par ce dernier cas et les cas antérieur, le ministère de la sécurité et de la protection civile à travers la direction générale de la police nationale présente ses condoléances aux familles endeuillée et compatit à la douleur de toutes les victimes, toujours fidèle à sa vocation de protéger les populations et leurs biens et résolument engagé à lutter contre la criminalité n’a ménagé aucune énergie pour mettre hors d’état de nuire les criminels qui continuent à perturber la quiétude des paisibles citoyens et semer la désolation sur leur passage. C’est dans ce cadre que des investigations menées par la direction centrale de la police judiciaire ont permis d’interpeller à ce jour, dix individus présumés auteur et complices des faits d’association de mal faiteur, de vol en main armée suivi de meurtre, il s’agit des nommés, Algassimou Diallo alias Hasmiou Diallo âgée de 35 ans taxi-motard domicilié à Samatra a initié et participer à l’attaque du domicile d’Elhadj Mamadou Hasmiou Diallo tué à Kobaya kKnifi. Mamadou Oury Bah alias Paolo âgée de 26 ans mécanicien auto de profession, domicilié à Bailobaya a mobilisé les hommes et planifier l’attaque du domicile d’Elhadj Mamadou Hasmiou Diallo, Boubacar Baldé alias Papa et autres.»
Interrogés par les journalistes présents, les suspects ont reconnu leur implication. Mamadou Hasmiou Diallo, l’un des principaux accusés, a avoué son rôle dans le complot : « Je demande à la famille pardon, la deuxième chose, ce que je demande au directeur, les deux enfants qui sont entre nous sont innocents, je leur demande de leur libérer, la troisième chose, je reconnais les faits, le vol en main armée et assassinats. Ça a été planifiée à cause de l’argent, l’autre là c’est lui qui était rentré, c’est lui qui a éteint l’alarme, après quelques minutes on a entendu des coups de feu, lorsqu’on a entendu les tirs, on est rentré et on a trouvé le vieux était tombé. On était des voisins. L’attaque contre son domicile, tout ce qui s’est passé, c’est moi qui est planifié, on a planifié c’était pas pour tuer le vieux, c’était à cause de l’argent mais le vieux, il est décédé, tout ça là c’est Dieu, ce que moi j’avais planifié, c’était pas pour le tuer, c’était pour aller prendre son argent mais si quelques choses est sorti derrière ça, c’est Dieu. C’est moi qui est pris mes amis pour aller attaquer le domicile du vieux, c’est quelqu’un qui avait beaucoup d’argent, on est venu, on est rentré dans la chambre, celui qui avait l’arme est monté en haut, après quelques instants, j’ai entendu plusieurs coup de feu, après je suis monté vérifier, j’ai trouvé que le vieux était à terre. J’ai senti comme une paralysie de mes pieds. Par après, on a couru. »
Les familles des victimes, ainsi que l’ensemble de la population, attendent désormais que justice soit rendue pour cet acte qui a secoué le quartier de Cobaya-Kinifi.
Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com