Arrestation de l’activiste Abdoul Sacko : les témoins décrivent les faits
Des hommes encagoulés et armés ont fait irruption dans le domicile de l’activiste de la société civile guinéenne Abdoul Sacko, coordinateur du forum des forces sociales de Guinée à 4h du matin de ce 19 février 2025 à son domicile à Kiroti, dans la commune de Lambanyi.
Selon les témoignages recueillis sur place, ces hommes étaient venus à bord des Land Cruisers V8. Ils ont fait irruption dans la cour. Ils ont cogné les portes, et ont forcé pour entrer à travers le plafond. « Ces hommes l’ont pris avec ses téléphones, ils sont partis. Ce sont des hommes encagoulés venus dans trois Land-Cruisers. Ils sont entrés par effraction par le plafond. Il était 4h du matin », explique un témoin sous l’anonymat.
Un autre témoin des faits explique que, c’est aux bandes de 4h 10mn que des hommes en cagoule sont venus. « Ils ont taper à ma porte une fois, et je croyais que c’est un ami parce que, j’ai un ami qui avait l’habitude de venir, mais ces gens là tapaient brutalement la porte. Maintenant, je me suis levé et j’ai demandé, c’est qui? Au temps pour de demander, ils ont cassé ma porte, et ils sont rentrés.
Ils me disent de ne pas réagir et ils m’ont attaché en me demandant si je connaissais Sacko. J’ai répondu c’est qui Sacko ? Ils disent Abdoul Sacko, j’ai dit que je ne le connais pas, entre temps, ils ont reçu un appel, et, le gars lui ont dit que ce n’était pas à l’étage mais derrière. Et ils m’ont montré la photo en me demandant si je connaissais le gars en image, j’ai répondu par non. Je leur ai dit que je n’ai même pas fait une semaine dans la cour là, il m’ont dit que si je ne coopérais pas, ils allaient tirer sur moi, et j’ai répondu que je ne le connais pas, ils ont continué, ils sont partis et ont cassé la maison et ils sont rentrés. Moi, ils m’ont menotté et m’ont mis à terre. Ils m’ont dit que, si toutefois, je ne coopérais pas ils vont tirer sur moi.»
À suivre !
Neneen Bah pour lunique360.com