An 65 de la création de l’armée guinéenne : des citoyens entre regrets et satisfactions

Read Time:2 Minute, 21 Second

1er novembre 1958, 1er novembre 2023, cela fait exactement 65 depuis que cette armée a été créée. En charge de la sécurité et la défense de la nation contre les menaces à la fois intérieures et extérieures, elle est subdivisée en plusieurs branches notamment l’armée de terre, de la marine, l’armée aérienne ainsi qu’un haut commandement de la gendarmerie mais aussi la direction de la justice militaire. Sur l’historique de l’armée, son service public rendu à la nation, des citoyens interrogés ce mercredi, 1er novembre 2023 ont diversement donné leur avis.

« Une armée républicaine ce n’est pas une armée qui détruit, qui tue. C’est une armée qui se bat pour maintenir la sécurité, les personnes et leurs biens(…) Depuis que le Président Sékou Touré est mort, moi je ne pense pas si on a eu une armée républicaine. Je le dis parce qu’au temps du professeur Alpha Condé, l’armée est partie détruire le palais des nations. Une armée républicaine ne prend pas les armes pour accéder au pouvoir. Qui connaît aujourd’hui le nombre de personnes tuées lors de la prise du pouvoir par le CNRD ? Alors moi je pourrais dire qu’une telle armée est républicaine, elle qui a suspendu toutes les institutions républicaine. Depuis l’avènement de la démocratie, on a tué combien de personnes ici pendant les manifestations ? Néanmoins, je ne pourrais que leur souhaiter bonne fête», a regretté Amadou Diallo.

65 ans d’indépendance, c’est aussi 65 ans de réalisation de quelques projets. Sur ce sujet, d’autres citoyens se sont prononcés sur les réformes et les prestiges à l’actif de cette même armée. À notre micro, GassimCamara et Aboubacar Kaba, tous citoyens rencontrés dans un café bar à Matam l’ont respectivement fait croire.

« L’armée guinéenne est intervenue d’abord à titre de la recherche de l’indépendance dans les sous régions, où elle a beaucoup investi. En ce qui concerne la défense de patrie, elle est également intervenue pour sauvegarder la population, y compris sa terre», a mentionné le premier.

« Ce qui reste clair, l’armée guinéenne une bonne armée. C’est une armée qui a aidé beaucoup de pays africains et donc, il faut que les gens arrêtent de salir l’image de cette armée par des actions de cambriolage et autres », a soutenu le deuxième.

De nos jours, l’armée guinéenne à travers ses agissements est pointée du doigt non seulement par certains citoyens, mais aussi par des acteurs socio-politiques suite aux tueries lors des manifestations pacifique en Guinée. Bien que conscient des actes posés par cette armée, Gassim Camara a plus loin déploré ce comportement de certains agents.

« Il faut d’abord noté la prise du pouvoir de façon illégale. Aussi, la brutalité et le non respect de la lois, la violence, les tueries lors des manifestations et pendant même la prise du pouvoir», a-t-il regretté.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Présidentielle Sénégal 2024 : bonne nouvelle pour l’opposant Ousmane Sonko
Next post Le SLECG en congrès les 14 et 15 novembre prochain : peut-on prédire la fin du règne d’Aboubacar Soumah ?