Alité à Ignace Deen, un rescapé de la manif du FNDC (2019) lance un SOS
L’incident malheureux est intervenu le 14 octobre 2019, jour d’une manifestation des membres du Front National pour la Défense de la Constitution ( FNDC), opposés à l’époque au troisième mandat d’Alpha Condé. Dans les altercations, le jeune Alpha Oumar Diallo, fauché par une balle à Sonfonia dans la Commune de Ratoma, est depuis cette date alité à Ignace Deen. Maçon de profession, la victime a perdu l’usage des membres, selon son grand frère qui sollicite l’assistance des personnes de bonnes volonté pour une évacuation rapide de son frère cadet.
« L’acte s’est déroulé à Sonfonia. Ce jour, il descendait vers les rails, tout près d’un bar café, où il y avait beaucoup de gendarmes et policiers qui tiraient sur la foule. Les balles ont atteint presque 8 personnes ce mouvement. Lui (mon petit frère), a reçu la balle au niveau du coup», a d’abord rappelé le grand frère de la victime, Amadou Diallo.
Ce même jour poursuit-il, le jeune Alpha Oumar n’a pas reçu les soins adéquats. Le véhicule de la croix rouge dans lequel il était, a été stoppé par les forces de l’ordre. Et donc, tous les blessés ont été débarqués. C’est après moult tractations qu’ils ont finalement déposés mon jeune frère à l’hôpital Donka. Le personnel médical étant envahi, mon jeune frère Alpha Oumar s’évidait.
« Comme j’ai vu que ça n’allait pas, j’ai décidé de l’envoyer dans une structure sanitaire privée. C’est ainsi que j’ai eu le réflexe de venir voir le professeur Cissé pour nous porté une assistance. Après le diagnostic, il nous a dit que c’est sa colonne vertébrale qui est touchée. Il a prescrit quelques produits que j’ai acheté avant de rentrer. Entre temps, on a amené mon petit frère chez le professeur Hassane Bah, à Lambagni, où on a fait un mois. Malheureusement rien n’allait et c’est ainsi qu’on s’est retourné à la maison», a-t-il relaté.
2019 – 2023 soit 5 ans, Alpha Oumar Diallo développe toujours des maladies qui compliquent de nouveau sa santé. Aux dires de son grand frère Amadou Diallo, le rescapé ne parle pas, mais bouge non plus et son pronostic vital se trouve endommagé.
« Cette autre maladie que je vous parle selon les médecins s’appelle la gangrène et ça ne fait que s’aggraver. Depuis 2019, il est avec la sonde et pampers.Tout ce qu’il fait, il le fait là où il est couché», a-t-il renseigné.
À date selon le grand frère, c’est seule une évacuation qui pourrait aider le jeune Alpha Oumar Diallo. La famille n’étant plus à même de supporter le coût, sollicite une aide des personnes de bonne volonté.
Kadidja Soumah pour lunique360.com