AG/RPG : le parti se dit inquiet pour la sécurité de Kassory et Cie suite à l’incendie de Kaloum et plaide pour leur libération

Read Time:2 Minute, 11 Second

Les militants et sympathisants du RPG ARC-EN-CIEL ont adressé leurs condoléances aux familles des victimes de l’incendie tragique du dépôt des hydrocarbures de Kaloum, qui a fait selon le dernier bilan du gouvernement, 23 morts et plus de 200 blessés. C’était en marge de la traditionnelle assemblée générale du parti ce samedi 23 décembre 2023, à son siège à GBessia-Aéroport dans la commune de Matoto qui a été finalement écourté.

 

En lieu et place de l’assemblée générale, c’est un communiqué qui été lu par membre du bureau exécutif du parti.

Lecture faite par Moro Kourouma.

« La Direction Nationale du RPG-ARC-EN-CIEL et Alliés ont appris avec tristesse l’incendie grave survenue au dépôt d’hydrocarbure de Kaloum, précisément dans le quartier Coronthie, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.

A cette douloureuse occasion, le RPG Arc-en-Ciel et alliés présentent les condoléances émues aux familles de toutes les personnes décédées et prient pour le repos de leurs âmes. Que le tout puissant les accepte dans son paradis. Amin ! Le RPG-ARC-EN-CIEL et alliés souhaitent prompt rétablissement à tous les blessés graves ou légers »

 

Il y a de cela quelques jours, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright a annoncé qu’une trentaine de prisonniers de la maison centrale de Coronthie ont été touchés par l’incendie. Dans cette maison carcérale, plusieurs cadres du RPG-ARC-EN-CIEL et alliés sont détenus. Inquiet de leur sort, le parti de l’ancien président Alpha Condé, évincé du pouvoir de force par le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD ), le 5 septembre 2021, demande la libération immédiate des ces anciens dignitaires.

« Le RPG-Arc-en-Ciel et alliés attirent l’attention des autorités de la transition sur la situation particulière et grave qui pèse sur nos responsables du parti incarcérés depuis plus de deux ans à la maison centrale de Coronthie non loin du dépôt de carburant en question. Nous signalons qu’avec l’ampleur de l’incendie et la force de l’explosion, le toit de leur cellule est tombé pendant qu’ils dormaient. En conséquence, la direction nationale du Parti et ses alliés demandent vivement leur libération, même s’ils doivent se présenter devant le juge au besoin, car actuellement, ils sont dans une insécurité totale », a conclu Moro Kourouma

 

Il faut noter que le parti a exigé également les autorités de la transition que toute la lumière soit faite sur ce drame pour que le ou les coupables soient retrouvés le plus vite et soient punis sans complaisance.

 

Mamadi Bérété pour lunique360.com

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post PLFI 2024 : Dr Lanciné Condé présente les priorités et les projections économiques du gouvernement (discours )
Next post Incendie à Kaloum : les sociétés minières réquisitionnées par le gouvernement!!!