Aéroport international AST/Conakry : Ibrahima Diallo de nouveau empêché sortir hors du pays

Read Time:2 Minute, 26 Second

Le responsable des opérations du Front National pour Défense de la Constitution (FNDC), a de nouveau été empêché de sortir du pays, dans la soirée d’hier lundi. Interrogé sur les raisons ce mardi, 25 juillet 2023 par nos confrères de Fim FM, Ibrahima Diallo dit avoir reçu l’appel du Ministre Mory Condé de l’administration du territoire, l’annonçant que le système l’interdit de sortir hors du pays.

Récemment, Ibrahima Diallo a été interdit par l’ex commissaire de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, de prendre part à une rencontre qui a eu lieu à Niamey au Niger. Alors que ce dossier est pendante devant la juridiction de Mafanco, ce responsables du FNDC, a une fois encore été victime du même sort. Ce qui l’amène à parlé de l’acharnement contre sa personne.

« Mon avocat m’avait pourtant rassuré avoir déposé le dossier pour signature, qui pouvait me donner un libre accès de sortir sans problème selon lui. C’est ainsi que je suis revenu à la maison et j’ai préparé ma voiture pour aller à l’aéroport. Il (avocat) a attendu au bureau du procureur. Et dès le procureur est revenu, il a dit qu’ils vont rencontré le ministre de la justice, mais il était déjà 19h. Tout ce temps, j’étais à l’aéroport et l’avocat attendait déjà à son bureau, soit soit son appel ou bien la signature du document administratif. C’est après cela qu’il fallait maintenant aller rencontrer le ministre de la justice. Mais quand il est revenu, il n’à donnée aucune réponse à mon avocat jusqu’à ce qu’il soit parti. 

Le commissaire adjoint de l’aéroport avec qui j’étais a tout fait mais il ne l’a eu au téléphone. En fin de compte, j’ai reçu l’appel du Ministre de l’administration du territoire qui m’à fait savoir que selon ses informations, qu’il est mentionné dans le système que je suis interdit de sortir», a-t-il expliqué à nos confrères de la Radio Fim FM dans l’émission Mirador.

Dans sa communication, Ibrahima Diallo a plus loin sollicité que la justice fasse son travail pour que ce document soit relevé.

« J’ai fait en sorte de repousser mon billet pour le 29 juillet, voir si les choses peuvent évoluer. Je ne comprends pas du tout l’acte du commissariat spécial de l’aéroport. Vous savez quand un policier vient vous arrêter, il vous présente soit une convocation ou bien un mandat. Alors si c’était vraiment une interdiction, ce policier devrait venir avec un papier ou un document qui notifie que vous je ne peux pas sortir du territoire. C’est pourquoi je me dis que les raisons sont ailleurs, parce que déjà le document qu’on m’a brandi n’est pas une décision de justice qui pouvait m’interdire de sortir du territoire. C’est juste une instruction qui a été donnée et que le policier a voulu exécuté », a tranché Ibrahima Diallo.

 

Kadiatou Tello BALDE

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Conakry : Le mouvement “Boycott Orange” en Sit-in devant le siège de l’ARPT
Next post L’entraîneur des U23, Mory Cissé réagi après son limogeage : « C’est surprenant mais…»