Accès interdit à la salle du procès en appel d’Aliou Bah : les avocats boycottent l’audience
Le procès en appel d’Aliou Bah, leader politique poursuivi pour offense au chef de l’État, a connu de sérieux dysfonctionnements ce mercredi 16 avril 2025 à Conakry. Alors que l’accès à la salle d’audience était interdit aux journalistes, aux militants et aux proches du prévenu, ses avocats ont décidé de boycotter l’audience, dénonçant un huis clos suspect et contraire aux principes d’un procès équitable.
« Dès 7h du matin, ils sont allés chercher des jeunes qu’ils ont amenés pour remplir la salle d’audience. Ce sont des personnes qui n’ont aucun intérêt à participer à ce procès. M. Bah lui-même n’est pas en sécurité dans ces conditions. On ne sait pas qui sont ces gens, pourquoi ils sont là, ni quels incidents ils pourraient provoquer. L’objectif est manifestement de créer des troubles pour éviter d’aborder le fond du dossier », a fustigé Me Galissa Hady Diallo, l’un des avocats de la défense.
Et d’ajouter.
« Nous avons décidé de ne pas nous associer à ce scandale. S’ils tiennent tant au huis clos, qu’ils le tiennent seuls. Tout porte à croire que le parquet agit comme l’avocat d’intérêts obscurs. Mais que chacun vous les médias, nous les avocats, et le public prenne note de ce qui se passe. D’incident en incident, ils fuient le fond du dossier. Il se peut qu’Aliou Bah soit entendu par la juge, mais il a tous les droits de garder le silence. Nous avons quitté la salle car nous refusons de cautionner cette mascarade judiciaire. »
Doussouba Nènè Konaté pour Lunique360.com
About Post Author
bah
More Stories
Enlèvement de Habib Marouane Camara : Cellou Dalein Diallo appelle à la justice un an après la disparition
Cela fait exactement un an que le journaliste guinéen Habib Marouane Camara a été enlevé à Conakry par des hommes...
Ousmane Gaoul Diallo salue la mémoire d’Abdoulaye Sow, “un homme de conviction et de devoir”
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de M. Abdoulaye Sow, Secrétaire général de la...
Election présidentielle du 28 décembre : « Tout ce qui est en train de se passer actuellement concernant l’organisation de l’élection, tout est illégal, tout est anticonstitutionnel » dénonce un candidat indépendant
Apres la délibération sur la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, neuf candidats ont...
L’Afrique prend son envol avec Emirates
La Guinée, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la RDC au cœur du succès mondial de la compagnie la plus...