Conakry : La Lutte contre les discours de haine au cœur d’une formation pour les journalistes

Read Time:1 Minute, 33 Second

Le ministre de l’Information et de la Communication a donné le coup d’envoi ce mardi 29 octobre 2024 un atelier formation des journalistes des différents médias guinéens. Le thème retenu pour cette formation est : « Médias et lutte contre les discours de haine et d’incitation à la violence ». C’est la salle multimédia dudit ministère, qui a servi de cadre de cette rencontre réunissant plus d’une cinquantaine de journalistes de Conakry, issus de médias publics et privés, dans le cadre d’un projet du Fonds d’Appui aux Médias (FADEM).

Souleymane Bah, Directeur Général de FADEM, a ouvert l’atelier en insistant sur le rôle crucial des médias dans la transmission d’informations fiables et objectives. « Notre vision est de bâtir une presse guinéenne responsable, professionnelle, et engagée pour la cohésion sociale et le service de la République. Ce projet touchera plus de 2 500 journalistes, renforçant leur capacité à soutenir les politiques publiques, notamment celles du CNRD sous la direction du Général Mamadi Doumbouya », a déclaré le DG.

Aimé Kakolo Ntumba, représentant de l’ONU Droits de l’Homme en Guinée, a rappelé l’importance d’un journalisme prudent et informé, surtout en période de tensions. « Les médias jouent un rôle décisif dans l’orientation de l’opinion publique en période de crise. Il est impératif que les journalistes maîtrisent des techniques de diffusion d’informations conformes à la déontologie et aux droits humains, pour préserver la cohésion sociale », a-t-il exhorté.

Le ministre de l’Information et de la communication, Fana Soumah, a réaffirmé l’engagement de son département en faveur de la professionnalisation des journalistes. « Cette formation témoigne de notre volonté de faire du renforcement des compétences la base de notre vision pour une presse d’excellence. Ce projet s’étendra bientôt à d’autres professionnels du secteur de l’information », a-t-il annoncé.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Abus de confiance : Makia Touré risque 3 mois de prison avec sursis pour une perruque de 1,8 Million GNF