Infrastructures : Guillaume Hawing lance les travaux de construction de quatre collèges modernes, à Ratoma

Read Time:2 Minute, 37 Second

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé ce samedi, 29 juillet 2023 à la pose de la première pierre pour la construction et équipements des établissements secondaires modernes du type ( Barry Diawadou) en Guinée.

La cérémonie a eu lieu dans la commune de Ratoma, précisément à l’école primaire petit Simbaya.

Cette autre pose de la première pierre, intervient après les Communes de Matam et Matoto. C’est une initiative présidentielle qui s’inscrit dans le cadre de la construction de 100 écoles publiques sur toute l’étendue du territoire national. Une démarche que le maire de la Commune de Ratoma n’a pas manqué de saluer.

« C’est une joie très grande pour nous de recevoir un tel édifice. À travers son initiative présidentielle, Ratoma est privilégiée aujourd’hui dans tous les domaines, notamment la route, des équipements de jeunesse. Nous constatons ici, l’édification de grande œuvre. M. le ministre, je voudrais que vous soyez le porte parole des citoyens de Ratoma auprès du Président de la République pour le remercier et le signifier que nous sommes très touchés par les actes qu’il pose à Ratoma», s’est réjoui Alpha Oumar Sacko.

Pour le Directeur du service national des infrastructures et équipements scolaire, ces nouvelles constructions permettront d’offrir un environnement d’apprentissage moderne et adapter aux besoins des élèves et un lieu de travail de qualité pour les professeurs et le personnel d’encadrement. Mais aussi et surtout, l’amélioration de l’accès et la qualité du système éducatif qui constituent les priorités du gouvernement de la transition.

« Chaque collège sera composé de 18 salles de classes, d’une direction, d’une salle informatique, d’un laboratoire, d’un terrain multidisciplinaire et des blocs de latrines. Le bâtiment permettra également à toute personne de mobilité réduite d’y accéder aux annexes également», a fait savoir Mamoudou Aminata Camara.

Ce projet selon les cadres du département, a pour durée d’exécution de six (6) mois. Pour le ministre Guillaume Hawing, c’est une nécessité d’agir dans l’immédiat pour donner une autre image à l’école guinéenne.

« Nous avons constaté qu’il y avait plus de mille 80 écoles hangars quand nous avons fait le tour. Un manque criard de près de 18 mille enseignants sur toute l’étendue du territoire. Près de 34 mille manque de tables bancs. Alors nous nous sommes donc dit que c’était urgent d’agir. Et ce que vous voyez aujourd’hui, c’est cette réponse que nous sommes en train de donner», a laissé entendre le Ministre Guillaume Hawing.

En plus de ce méga projet, le numéro 1 du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a confié que milles autres salles sont en cours de réalisation. Il s’agit notamment des classes pré-primaires.

« Après notre arrivée, nous avons lancé une campagne de rénovation de plus de 556 salles de classes sur toute l’étendue du territoire national. Hormis ça, nous sommes en train de réaliser la construction de mille salles de classes pré-primaires dans le pays. Je remercie donc le Ministre de l’administration du territoire. J’ose le dire que c’est une première qu’on recrute au même moment et en même temps, 18 mille enseignants dans l’histoire de la Guinée», s’est réjoui le Ministre.

Kadidja Soumah, pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : Le contrôle des permis et plaques d’immatriculation reporté de nouveau ( Communiqué)
Next post Coup d’État au Niger: au Nigeria, deux sommets pour tenter de contraindre la junte à rendre le pouvoir