Conakry : une journée portes Ouvertes organisée par la chaîne allemande Deutsche Welle (DW)

Read Time:1 Minute, 46 Second

Ce samedi 26 octobre 2024, à la maison de la presse de Conakry, s’est tenue une journée portes Ouvertes sur German News Service organisée par la chaîne allemande Deutsche Welle (DW).

Cette journée a été marquée par une table ronde où des professionnels de médias, des consultants en communication et la nouvelle ambassadrice d’Allemagne en Guinée ont échangé sur le rôle des médias dans la vie numérique.

Il a été question également de présenter ‘’German News Service’’ qui est selon les organisateurs, une plate-forme qui donne accès direct aux informations de DW et aux dépêches de l’agence de presse allemande (dpa), pour les journalistes du monde entier.

Pour l’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne en Guinée, ces sujets abordés méritent à des échanges approfondis pour trouver des “solutions satisfaisantes. ”

« Avec l’apparition des medias sociaux, il y a des nouvelles chances, des opportunités, mais aussi, des défis qui impactent tous les pays du monde comme la Guinée ou l’Allemagne même si les circonstances sont différentes. Les médias sociaux ont des avantages mais aussi, il y a des risques », a souligné Mme Irene Biontino Ambassadrice de l’Allemagne en Guinée.

Selon cette diplomate Allemande, les gouvernements doivent être à la première ligne pour lutter contre la désinformation.

« Les gouvernements doivent prendre des mesures respectifs pour éviter la désinformation. Mais, ces mesures respectifs stimulent qu’eux même doivent créer une atmosphère de méfiance parmi le public parce que, quand le public a l’impression que la presse n’ose plus s’exprimer librement, la presse perd sa crédibilité en tant que médiateur qui informe sur la situation d’une manière complète et équilibrée.

C’est une situation dans laquelle prospère les rumeurs, les conspirations et la méfiance qui peut déstabiliser les sociétés», a-t-elle ajouté.

Dans cette table ronde les paneliste ont défini, c’est quoi la désinformation et ont échangé sur les rôles et responsabilités également des pistes de solutions des professionnels des médias pour lutter contre ce phénomène en Guinée.

Cette journée a été mis à profit par la chaîne Deutsche Welle pour offrir de cadeaux aux journalistes et techniciens présents à cette rencontre.

Nenen Bah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post L’UFDG et le RPG Arc-en-Ciel Dénoncent un Complot de Kidnapping et Déposent une Plainte contre X