West Africa Champion Cup : Les organisateurs annoncent les couleurs de la 2ème édition
Le comité d’organisation de la West Africa Champion Cup (WACC 2023), était devant les journalistes ce mercredi, 26 juillet 2023 à la maison de la presse sise à la minière dans la Commune de Ratoma. Il a été question d’échanger avec les hommes de médias sur le dérouler de ce tournoi qui va réunir les clubs africains. L’objectif est de permettre à ces équipes, particulièrement celles guinéennes de mieux competir non seulement dans les tournois Africains mais ceux internationaux.
« On sait qu’avec la pluviométrie parlant des compétitions préliminaires, le calendrier national ou international trouve que nos clubs ne sont pas tout à fait prêt. Pour les aider donc à mieux se préparer, on a pensé à l’organisation de cette compétition. De quatre clubs l’année dernière, on est passé à huit(8), puisque c’est le niveau Africain. En plus de cela, le niveau League de champion est très lourd et à la fois difficile à organiser. Alors pour cette deuxième édition, les clubs étrangers vont loger à Ghorira, où ils vont s’entraîner pour jouer à Yorokoguia pour les matchs de compétitions, prévus du 07 au 13 août prochain. À partir du 18 août vont commencer les préliminaires des compétitions africaine inter club et donc, nous on a voulu placer cette compétition entre le 07 et le 13 août pour permettre à ces clubs de bien se préparer. C’est pourquoi au sortir de la West Africa champion cup, ils n’auront que quelques jours pour entamer des compétitions africaines », a expliqué le co-organisateur du tournoi, Cellou Tata Diallo.
Son co-organisateur Alpha Mady Touré, est quant à lui, revenu sur les différents changements et la particularité pour cette année 2023.
« Le format de la saison dernière était très simple. Il y avait quatre clubs, deux guinéens et deux africains. Les clubs jouaient les uns et les autres. Et enfin de compte, le club qui avait le plus grand nombre de point terminait champion et c’était le Horoya AC qui a remporté cette première édition.
Cette année, on fera des matchs à élimination directe. Les quatre clubs guinéens vont jouer contre les quatre clubs africains. Et les clubs guinéens retenus sont le Hafia, le Horoya AC, Milo FC et SOAR Académie, les clubs guinéens ne se rencontrerons pas entre eux pour la première affiche. A l’issue donc de ces matchs, il y aura des vainqueurs et des perdants. Et du coup, les vainqueurs vont jouer une compétition à part. Il y aura également un champion des vainqueurs et un champion des perdants. Le jeux va continuer jusqu’au match de classement de la huitième équipe et on s’aura quelle équipe est première jusqu’à la huitième place », a-t-il expliqué.
Ousmane Tello BALDE