Financement de 145 projets: la délégation spéciale de la commune de Matoto adopte un budget primitif de plus de 268 milliards GNF
Les membres de la délégation spéciale de la commune de Matoto ont tenu la troisième session ordinaire budgétaire exercice 2024, dans la salle de réunion de la mairie.
Après adoption, le Chef Service financier communal de la mairie de Matoto, Millimono Mamadou, a souligné que cette session a porté sur la validation en conformité avec la lettre de mission des membres du conseil de la délégation spéciale sur quatre (4) documents dont la réactualisation du Plan de Développement Local (PDL), le Plan Annuel d’Investissement (PAI), le Plan de Travail Annuel (PTA) et le Budget Primitif 2021. Ces documents dit-il, ont retracé de façon globale, toutes les actions qui sont censées être menées dans la commune de Matoto au titre de l’exercice 2024. Ces actions ont été démembrées par secteurs d’interventions, par cadres d’interventions et par coûts. « Lorsque nous prenons le PDL réactualisé de la commune de Matoto, nous avons aujourd’hui cinq (5) piliers d’interventions et ces cinq (5) piliers d’interventions qui retracent 145 projets et ces 145 projets sont évalués à hauteur de deux-cents soixante-huit milliards trois-cents onze millions cinq cents quatre-vingt-un mille cents-douze francs guinéen (268.311.581.112 GNF) », a-t-il noté.
De son côté, le Directeur Régional de l’administration du territoire et de la décentralisation par intérim de la ville de Conakry, Kerfala Camara, représentant madame la Gouverneure M’Mahawa Sylla, a mentionné que la pérennisation des projets soumis à cette session dépendra des moyens et la qualité des ouvrages réalisés. « Il faut suivre la pérennisation de ces projets et être rigoureux pour que les ouvrages réalisés soient bien entretenus », a-t-il conseillé.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la commune de Matoto, Moussa Diallo, a soutenu que la garantie de la tenue de cette session est d’abord le travail qui a été fait qui selon lui, est un travail de titan.
« Un travail colossal qui a donné toutes les garanties. Vous avez assisté avec moi aux débats, aux détails du PDL, du PAI, du PTA, bientôt le budget. Donc cela est déjà une garantie pour nous. Et que nous saurons ce qui se trouve dans ces différents documents, ça nous donne la garantie déjà que nos partenaires, vont nous accompagner à plein temps. Donc je n’ai aucun doute que leur accompagnement sert de garantie pour tout ce que nous allons dire parce que, ce sont des choses qui ont été élaborées avec des techniciens aguerris », a-t-il conclu.
Nenen Bah pour lunique360.com