Crise socio-politique en Guinée : l’ICD demande aux différentes parties de privilégier le dialogue

Read Time:1 Minute, 52 Second

La situation semble très tendue entre les autorités du pays et les acteurs de la société civile depuis un bon moment. Les acteurs politiques de leur côté, ne conjuguent pas le même verbe avec ceux qui sont aux affaires. L’initiative Citoyenne pour le dialogue, une organisation dirigée par Ismaël Camara, demande aux différents protagonistes de privilégier les échanges francs pour une paix durable en Guinée. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée ce jeudi à la maison de la presse de Conakry.

Dans une déclaration lue par le président de l’organisation, ils apprécient la volonté du CNRD à mettre en place un cadre de dialogue depuis son arrivée au pouvoir en septembre 202 :

“Nous saluons tout de même la volonté du CNRD à établir un cadre de concertation par des assises nationales orientées vers des solutions de paix durable par le biais des dialogues dirigés par des facilitatrices.”

Poursuivant, ils invitent toutes les parties prenantes, une fois de plus, à revaloriser leur volonté de dialoguer :

“L’initiative citoyenne pour le dialogue par ma voix lance un appel solennelle aux membres du CNRD, au gouvernement, au conseil national de la transition (CNT) aux organisations de la société civile, aux partis politiques, aux religieux, aux coordinations régionales, aux ambassadeurs de la paix, de promouvoir le dialogue pour une paix durable en faveur des filles et fils de Guinée et de discuter de façon patriotique des problèmes qui pourraient affecter notre vivre ensemble dans le présent et dans l’avenir, échanger sans tabou sur des divergences possibles et trouver des solutions consensuelle de nature à maintenir la paix dans notre pays.” A indiqué Ismaël Camara, avant de déclarer que seul le dialogue peut sortir la Guinée de la situation actuelle.

“Les acteurs socio-politiques devraient cerner que nous sommes à un niveau où le dialogue inclusif et franc nous permettra de défier la violence dans tout son cortège.” A fait savoir le président de l’initiative citoyenne pour le Dialogue.

Il faut rappeler que cette déclaration paraît au moment où les Forces Vives de Guinée projettent une manifestation le 05 septembre 2024. Cette sortie pourrait-elle amener les organisateurs à revoir leur décision ? Attendons de voir.

Mohamed Marie Fofana pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Septembre : Période critique des décharges électriques, les conseils de Dr René Tato Loua DG de la météorologie