Siège du RPG : Par appel vidéo, Alpha Condé communie avec ses militants
Longtemps attendu par les militants et sympathisants, en majorité femmes, l’ancien locataire de Sékhoutoureah demeure toujours en Turquie, où il réside depuis le coup d’État du 05 septembre 2021. Ce samedi 22 juillet 2023, professeur Alpha Condé devrait faire une communication en directe, ce qui n’a pas été le cas. Finalement, ces militants n’ont eu droit qu’à voir leur champion à travers un téléphone Android.
Avec une forte mobilisation au siège du Rpg arc-en-ciel, l’assemblée générale qui devait se tenir, a été finalement reporté. Une salle a été aménagée pour permettre aux femmes du parti d’échanger avec leur président. Sauf qu’aux dernières minutes, Alpha Condé n’a pas pris la parole, même s’il a été aperçu à travers un appel vidéo où il riait, montrant des signes de mobilisation des militants par le gestuel.
« Ce n’est pas la première fois de voir le Président Alpha Condé. Mais aujourd’hui il a décidé de communiquer directement avec nous pour que ceux, surtout les femmes qui n’ont pas de téléphones d’android, puissent profiter. C’est vrai qu’il n’a pas pu communiquer, mais c’est une fierté pour nous», a indiqué Ibrahima Bah, avant de soutenir que leur champion s’est réservé de parler pour des raisons politiques et stratégiques.
« Pour nous, il ne faudrait pas mettre toutes les armes en avant, nous avons un combat à faire. C’est une façon pour nous d’attendre un bon moment, parce qu’il faut mettre les jeunes ensemble (hommes de métier, intellectuels…), aménagé les salles afin qu’il puisse communiquer avec tout le monde et au même moment. Mais on a voulu changer la stratégie après, afin de faire profiter tout le monde », a-t-il argumter.
À en croire des partisants et militants du RPG arc-en-ciel, Alpha Condé est en parfait état de nos jours. Cet appel vidéo ont-ils soutenu, est l’une des preuves irréfutables qui ne laissent aucun doute chez les RPGistes.
« Le moment venu, il prendra la parole et s’adresser à ses militants. Le fait d’apparaître démontre son intention de remobiliser les militants et de montrer l’opinion nationale et internationale que le RPG n’est pas tombé. Parce que guinéen aime comparer l’histoire, dire qu’après Ahmed Sékou Touré, il n’y avait plus de PDA-RDA; après Lansana Conté, il n’y avait pas de PUP…, nous, notre champion est vivant et il a le dernier mot. Le professeur Alpha Condé est le recteur de la politique africaine. Les femmes ont le droit de réclamer leur champion de mille manières, parce qu’il les manque aujourd’hui. Il y a la difficulté dans le pays. Ça ne va pas, il n’y a pas d’argent. Au temps d’Alpha et le temps actuel, ce n’est pas la même chose. Les temps du CNRD sont durs. Les femmes pleurent, il n’y a pas de poissons au marché, les choses sont chères », a mentionné Lamine Waraba Sacko, militant du parti et membre du bureau de la jeunesse.
Kadidja Soumah pour lunique360.com