Traite des personnes en Guinée : le Gouvernement annonce des réformes et renforce la protection des victimes
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des personnes, la ministre de la promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, accompagnée du garde des sceaux a animé une conférence de presse, ce vendredi 9 août 2024. L’idéale était de sensibiliser sur les formes de traite des êtres humains en Guinée, d’exposer les avancées enregistré dans cette lutte.
Charlotte Daffé, ministre de la promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a dans sa prise de parole soutenu qu’aujourd’hui, “on a beaucoup de personnes victimes de traite qui doivent être accompagnés, nous leur accompagnons à travers nos travailleurs sociaux pour leur réinsertion sociale, vous avez des cas de migrant, quand ils reviennent nous avons l’obligation de leur aider…C’est un phénomène qui est là qui perdure et nous en tant qu’État, nous sommes dans l’obligation de prendre des actes forts pour sensibiliser la population et sanctionner les trafiquants d’être humain” a t-elle expliqué
Dans sa communication, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme Yaya Kairaba a annoncé des réformes engagées par son département pour mettre fin à la traite des êtres humains.
“La place du ministère de la justice est importante et incontournable parce que nous sommes membres du comité national de lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées…Il ya qui une cellule d’appui à la lutte contre la traite qui est directement rattaché au garde des sceaux pour assurer le suivi des différentes procédures au sein des juridictions, j’ai son arrêté de création avec moi, c’est à travers cette cellule que j’ai vraiment un œil sur les procédures liées à la traite des personnes et la suite des procédures…’’, a t-il fait savoir.
Célébrée cette année sous le thème ‘’Ne laissons aucun enfant de côté dans la lutte contre la traite des personnes’’, Maria Clara a au nom de la chef de mission de l’organisation Internationale des Migrant Guinée a réitéré sa volonté à accompagner le gouvernement dans la lutte contre cette pratique.
“Nous réitérons notre fort engagement au gouvernement guinéen ainsi qu’avec tous les acteurs impliqués à continuer la bonne collaboration dans la mise en œuvre des interventions conjointes pour lutter contre la traite des personnes’’ a-t-elle laissé entendre.
Pour mettre fin à cette pratique, le garde des sceaux a annoncé une loi désormais qui protège les victimes. Et plusieurs autres activités sont prévues tout au long du mois d’août pour toucher plus de citoyens.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com