Guinée/ Baccalauréat unique 2023 : 130 téléphones saisis contre 530 l’année dernière

Read Time:2 Minute, 20 Second

Malgré son double avantage, l’utilisation de cet outil qui sert surtout de communication est formellement interdite aux candidats lors des différents examens. Cependant, bon nombre d’élèves tentent souvent de faire exception à cette règle, malgré le strict contrôle observé ces derniers temps. En conférence de presse ce mercredi, 19 juillet à Conakry sur le déroulé des examens nationaux ( 2022-2023), le Ministre de l’éducation nationale, a sur certains points parlé d’une avancée significative. Cependant, des efforts restent encore à fournir pour davantage qualifier le système éducatif guinéen.

Cette année, les cadres du Ministère de l’enseignement pré-universitaire n’ont pu mettre main que sur 130 téléphones, comparativement aux années précédentes. Même ces outils de communication saisis n’ont été présentés à l’occasion de ladite conférence, mais Guillaume Hawing a néanmoins salué la démarche.

« Beaucoup ont posé la question de savoir par où sont les téléphones saisis ? Mais qu’ils sachent qu’ils tous avec nous. En 2020, c’est-à-dire une année avant nous, il y a eu 950 téléphones saisis sur toute l’étendue du territoire national. En 2021, nous avons pu saisir 530 téléphones. Et cette année (2023) il n’y a eu que 130 téléphones saisis. Ça veut dire que les élèves commencent à comprendre. De 950 à 130, la différence est très grande. C’est quelque chose qu’il faut donc féliciter», s’est réjoui Ministre.

Poursuivant, le numéro 1 du département de l’éducation nationale, a fait montre de son indignation face au comportement de certains enseignants. Guillaume Hawing dit avoir été déçu de ses collègues, qui, ont été incapable de se conformer aux principes de la refondation.

« Lorsqu’on vous dit cette année que le nombre d’enseignants éliminés est deux fois supérieur au nombre d’élèves, vous n’allez pas y croire. Sur ces aspects, nous sommes en train de nous battre pour continuer avec la moralisation du personnel enseignant», a-t-il martelé.

Le baccalauréat unique session 2023 a connu plus d’admis que celui de l’année dernière. Cependant, les pourcentages restent encore en deçà de 50, ce qui emmène au Ministère de pencher sur les voies et moyens afin de remédier à cela les prochaines années.

« Des dispositions draconiennes sont en gestation pour les classes d’examen. Un élève qui fait par exemple la 7ème dans une école A, qui n’a pas la moyenne dans cette école et qui prend ses cliques et claque pour se faire inscrire dans une autre école, il faut que cela soit freiné. Le suivi va commencer par les inscriptions uniques dans toutes les écoles et l’octroi des mêmes bulletins scolaires. Ça sera une réalité à tous les niveaux et dans toutes les écoles de la République de Guinée, que tu sois privée ou du publique. Il y aura donc un seul bulletin à l’image des diplômes», a-t-il envisagé.

 

Kadidja Soumah, pour lunique360.com

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Transition guinéenne : « Il n’y a pas eu de coup d’État, mais plutôt un coup d’État constitutionnel », Dr Bernad Goumou
Next post Projet du 28 septembre : le comité de pilotage, actualise les textes pour validation prochaine d’un nouveau budget