Examen nationaux 2023 Guinée : « Tant que le CNRD sera au pouvoir, il n’y aura pas de fuite du sujet», Guillaume Hawing
Read Time:1 Minute, 54 Second
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, en compagnie des cadres de son département étaient en conférence de presse ce mercredi, 19 Juillet 2023 à Conakry. Objectif, faire un débriefing sur le bilan des examens nationaux session 2023. Au cours de cette rencontre, il a également été question d’annoncer les mesures prises pour les prochaines années.
Devant les responsables de l’éducation, Guillaume Hawing s’est tout d’abord réjoui des résultats de 2023, comparativement à l’année dernière.
« Dès notre arrivée, nous avons fait le constat. Nous avons exposé au peuple de Guinée, les vraies réalités, mais aussi le visage du guinéen. Après le tour, nous avons compris que l’école guinéenne avait besoin de la formation des formateurs. C’est pourquoi vous avez vu la façon dont les sujets ont été formulés cette année. Tout ceci était une manière pour nous d’éviter les problèmes que nous avons connu dans le passé. Après, nous nous sommes posé la question de savoir qu’est-ce qu’il faut faire pour éviter qu’il ait fuite de sujets. Alors il faillait trouver la solution face à cela. Et quand nous avons dit que nous allons interné tout ceux qui seront associés aux pre-choix, jusqu’au choix des sujets, pendant 45 jours, on a été traité de fou, de révolutionnaire, de dictateur. Il est normal, parce que quand vous voulez toujours innover, changez les choses, il faut fermer les yeux, et les oreilles. Sinon on ne bougera pas. Et pendant 45 jours et nuits, tout le monde était sans téléphone. Et donc coupé complément du monde. Cela nous donc permis de réussir pour une première fois un examen sans fuite de sujet»,a expliqué le ministre de l’éducation nationale.
Poursuivant sa communication, le patron du département de l’enseignement pré-universitaire a soutenu qu’il n’y aura pas de fuite de sujets durant le tout temps que le CNRD ( Comité National pour le Rassemblement et le Développement) sera au pouvoir.
« Je me réjoui des résultats parce qu’il y a eu une nette amélioration par rapport à l’année dernière. Pas parce que mon objectif c’est 30%, 40%, mais c’est plus de 50%. Nous osons donc espérer qu’avec les mêmes dispositifs, nous allons pouvoir améliorer les résultats de l’année prochaine», a-t-il promis.
Kadidja Soumah, pour lunique360.com