L’UFDG critique la démarche du CNT sur l’Avant-Projet de la Nouvelle Constitution : « Ce n’est pas la manière de procéder » réagi Dr Fodé Oussou Fofana

Read Time:2 Minute, 9 Second

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 3 août 2024, le parti a vivement critiqué la démarche du Conseil National de la Transition (CNT) concernant la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Présidant la séance, Dr Fodé Oussou Fofana a exprimé sa surprise et son mécontentement face à la procédure adoptée par le CNT. « J’ai été député pendant 6 ans. Je connais la différence entre projets et propositions. Quand c’est un projet, ça vient du gouvernement. On l’amène à l’assemblée ou au CNT pour examen. Quand c’est une proposition, ça vient du CNT pour le gouvernement. J’ai été très surpris de voir le Premier ministre se déplacer pour discuter d’une proposition de loi. Ça ne se fait pas comme ça », a-t-il déclaré.

Dr Fodé Oussou Fofana a également souligné que la proposition de loi devrait être envoyée au gouvernement pour amendement, et non discutée directement par le Premier ministre. « Le Premier ministre a des conseillers juridiques. Ils devraient lui expliquer que ce n’est pas à lui de se déplacer pour une proposition du CNT. La proposition doit être examinée par le gouvernement qui donne son avis. Comment pouvez-vous demander au Premier ministre de lire et de donner son avis sur des articles exposés sur un tableau ? »

Le premier vice-président de l’UFDG a soulevé des préoccupations quant à la transparence de la démarche. « Qu’est-ce qu’on cache ? Si cette proposition de constitution doit être soumise à la volonté populaire, qu’on nous donne les articles », a-t-il insisté, en ajoutant que le site internet fourni par le CNT pour consulter les documents était inaccessible. « Quand tu vas sur ce site, tu mets ton nom et prénom et tout, et ça te dit erreur. On ne sait pas ce qui est dedans. »

Dr Fodé Oussou Fofana a conclu en exprimant son inquiétude quant à l’appel lancé par le CNT à toutes les structures pour venir au CNT sans fournir de copies des documents. « Pourquoi le Premier ministre se déplace pour aller au CNT ? Quels sont les articles dans cette proposition ? Cela doit être clair pour tout le monde. Nous n’avons pas répondu à l’appel car dès le départ, nous n’étions pas inclus. Si c’est une proposition, elle doit être soumise au peuple pour examen. Demander à toutes les structures de se déplacer pour lire sur un tableau et donner un avis, ce n’est pas la bonne façon de procéder », a-t-il conclu.

Mohamed Marie Fofana pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Conakry : Badra Koné mobilise pour prévenir les inondations à travers une campagne de sensibilisation
Next post Journée d’assainissement à Gbessia : forte mobilisation des citoyens de Yimbaya