Condamnation du Capitaine Moussa Dadis Camara et Cie : la réactions des citoyens de Conakry
Le procès historique des événements du 28 septembre 2009 a pris fin le 31 juillet 2024.
Les principaux accusés ont été condamnés pour crimes contre l’humanité avec des peines allant de 10 à 20 ans de prison. Une condamnation que certains citoyens de la ville de Conakry trouvent moins par rapport aux crimes commis.
Mohamed Camara, citoyen résident dans la commune de Matam a d’abord apprécié que la justice ait tranché ainsi avant de se poser la question si la condamnation commence le jour du délibéré:
« C’est une bonne chose. Seul le début était incompréhensible. Mais au fur et à mesure nous avons compris. Mais il y’a une chose qu’on ne comprend pas et qu’on voudrait comprendre. C’est de savoir est-ce que la condamnation commence en ce 31 juillet ou bien ou bien le temps déjà passé en prison est inclus dedans? » s’est il interrogé.
Plus loin il soutient que les peines devraient être un peu plus lourde que cela:
« Concernant les peines, pour certains c’est trop et pour certain c’est petit. Normalement il devrait être condamné de 30 à 45 ans. Mais comme on est tous guinéens, c’est pas aussi grave, les guinéens vont se contenter de ça. »
De son côté, cet autre citoyen pense que si la justice a tranché ainsi c’est que c’est juste car selon lui:« Seule la justice sait ce qui est bon ou mauvais. C’est pourquoi même quand on tue votre proche vous ne devez pas vous rendre justice. Donc c’est la justice qui peut affirmer si les peines proportionnelles ou non. C’est elle que nous regardons. On est libre mais on ne peut pas faire tout ce qu’on veut.
Tous ceux qui ont été condamnés c’est parce qu’ils sont responsables d’une manière ou d’une autre. C’est un peu comme un père de famille. Tu peux rester à la maison et causer du tort dehors. Parce que c’est toi qui a rassemblé le monde » a apprécie la décision du tribunal, cet autre citoyen rencontré par notre rédaction.
Mohamed Marie Fofana pour Lunique360.com