Lancement de la politique nationale de l’emploi : un nouveau souffle pour l’avenir de la Guinée
Ce Mardi 09 juillet, Mme la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a procédé au lancement de la politique nationale de l’emploi. La cérémonie de lancement s’est passée dans un réceptif hôtelier de la place.
En présence des partenaires techniques et financiers, quelques membres du gouvernement de la transition et certains ministres, Mme Aminata Kaba a exprimé l’ambition de son département à travers ce projet. “Cette politique nationale est en parfaite harmonie avec les différents documents d’orientation politiques et stratégiques de notre pays. Notamment la vision 2040 pour une Guinée émergente et prospère, et le programme de référence intérimaire (PRI) dans ses piliers fondamentaux qui visent notamment à renforcer les compétences de qualification de jeunes, de femmes grâce à une formation professionnelle adéquate. Faciliter l’accès au financement et fournir un accompagnement technique pour encourager la création de nouvelles entreprises moteur de croissance et création d’emploi ainsi de suite”
De son côté, le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Dr Julien GBongono se réjouit de ce projet, qui vient à point nommé selon lui, vu le taux de chômage en Guinée. << Cette politique nationale de l’emploi la première vient à point nommé à un bon moment. Notamment dans un contexte où nous avons des défis énormes en termes d’emploi et d’employabilité surtout au niveau de la jeunesse. Les jeunes constituent la majorité de la population en Guinée soit 77% de la population. Ils sont touchés par le chômage, le sous-emploi et aussi ils ont besoin de formation professionnelle, ils ont besoin d’accompagnement et d’appuis. Quand nous regardons les statistiques de l’emploi en Guinée nous pouvons constater que l’économie compte pour -19% des emplois au niveau national et que nous avons à moyenne un nombre important de personnes qui arrive chaque marché de travail.”
Il faut rappeler que cet atelier se tient pendant 48h. Il sera donc clôturé ce mercredi 10 juillet 2024.
Mohamed Marie FOFANA pour Lunique360.com