Clôture à Conakry des États Généraux de l’Agriculture : Le Premier Ministre Bah Oury trace la voie vers l’avenir
Les États Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage, tenus du 3 au 5 juillet 2024, se sont achevés ce vendredi. Le Premier Ministre Bah Oury a présidé la cérémonie de clôture au chapiteau By Issa du Palais du Peuple de Conakry, en présence des partenaires techniques et financiers du ministère de l’agriculture et de l’élevage.
Durant ces trois jours d’échanges et de panels, de nombreuses recommandations ont été formulées par les participants. Le Premier Ministre a exhorté le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage à les prendre sérieusement en compte. Dans son discours, il a annoncé la création d’un comité technique chargé de mettre en œuvre les recommandations issues de ces États Généraux.
“Comme l’a dit un des intervenants, il ne faudra pas que ces recommandations soient dans les tiroirs. C’est la raison pour laquelle le premier acte que le ministre de l’agriculture et de l’élevage va faire dans le cadre de la mise en place d’un cadre de concertation, c’est de réunir un groupe consultatif pour la mise en œuvre des recommandations des États généraux à son niveau et en dessous, n’a mise en place d’un comité technique pour la mise en œuvre des recommandations issues des états généraux de l’agriculture qui pourront se décliner en programme et action de marque.”
Poursuivant, Bah Oury a également instruit le ministre de l’agriculture Félix Lamah de commencer les préparatifs de la prochaine campagne agricole dès demain samedi 6 juillet 2024, le lendemain de la clôture des États Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage.
“La Prochaine campagne agricole 2025 doit débuter dans sa formalisation, dans sa conception dès demain monsieur le ministre de l’agriculture. Nous avons été pris au dépourvu pour cette saison, vous avez réussi tant bien que mal à rimer à l’attelage qui était déjà là.
Tirons les conclusions des faiblesses intérieures, des recommandations pertinentes pour préparer d’or et déjà la prochaine campagne agricole 2025.” A t il instruit avant de dire ceci
“Parce que nous ne pouvons pas nous tirer d’affaires si le secteur de l’agriculture et de l’élevage s’avère déséquilibré par rapport à nos actions.”
Mohamed Marie Fofana Pour Lunique360.com