Changement climatique en Guinée : propositions de solutions de Amadou Thierno Diallo leader de ATD
Lors d’une conférence organisée ce vendredi par une ONG active dans les domaines de la santé et de l’environnement, l’ex-ministre de la coopération internationale du gouvernement de l’ancien président Alpha Condé a présenté une analyse éclairée sur “Les enjeux du changement climatique dans le monde, défis et perspectives, mesures et recommandations.”
Suite à un échange approfondi avec les participants, Amadou Thierno Diallo a exposé la situation critique de la Guinée face au réchauffement climatique et a suggéré des pistes de solutions concrètes.
“Vous aurez remarqué chez nous combien de fois il fait chaud. On parle de swahili où le niveau de l’eau a baissé, les pluies on est au mois de juin il pleut difficilement et les conséquences sont là. L’objectif c’était d’expliquer à la jeunesse quels sont les dangers, quels sont les secteurs qui contribuent à ces effets climatiques et préconiser des solutions de recherche. Finalement leur dire que les effets du changement climatique sont là et non en tant que pays en sous développement n’ayant pas de ressources suffisantes sommes frappés en plein fouet par les dégâts causé par ces effets. Nous devons comprendre et nous adapter. C’est-à-dire des habitudes, changer nos moyens et essayer de tenir compte de ça dans nos vies quotidiennes.”
Aussi présent à cette conférence, Mohamed Salifou Touré, représentant du conseiller juridique du ministère de l’environnement et du développement durable, a rassuré les ONG en ces termes.
“En tant qu’autorité chargée de la protection de l’environnement, notre présence ici était de porter à la connaissance de tous, que l’État guinéen n’est pas en marge, il est en train de mettre en œuvre toutes les politiques afin de pouvoir lutter contre les effets néfastes du changement climatique.”
Cette conférence a pris fin par la prise des photos et d’échanges de contacts entre les participants.
Mohamed Marie FOFANA pour Lunique360.com