Retrait de licences des médias brouillés, Aboubacar Condé réagit: <>
La situation des médias brouillés connaît un nouveau rebondissements. Alors que les patrons de presse étaient en conférence ce mercredi 22 mai à la maison de la presse de Guinée, pour la cérémonie la signature relative à la mise en place de l’organe d’autorégulation, appelé “Observatoir Guineen d’autorégulation de la Presse” (OGAP), une notification du retrait de licences de certaines radios qui ont connu le brouillage des ondes est parvenue sur place à un des responsables d’une des radios concernées par ce retrait.
Venu pour assister à la signature de l’organe d’autorégulation, Aboubacar Condé, directeur de l’information du groupe Djoma Médias
a appris avec surprise cette nouvelle: “Ce que je sais ces médias dont ils ont annoncé le retrait des agréments, c’est les médias qui sont en règles face à la loi, face aux instruments légaux installés dans notre pays. Nous sommes surpris, abasourdi s’il faut dire, dépassés par la nouvelle. Et puisque, nous étions dans la salle, dès que j’ai vu le poste, je pris mon téléphone et appelé un ministre de la République pour demander de savoir si ce qui circule sur les réseaux sociaux est vrai et l’intéresser me l’a confirmé que c’est effectif que la licence des radios brouillées, ses licences ont été retirée.”
Il poursuit en indiquant qu’ils ne savent toujours pas ce que les autorités reprochent aux médias avant de mentionner que tout le monde fait son travail pour le développement de la Guinée: “Nous nous savons pas ce qu’on nous reproche jusqu’ici et pourtant il n’y a pas longtemps, le premier ministre disait que la balle était dans le camp des médias qui font tout pour que la situation se normalise avec les autorités à cette allure là, on se demande est-ce que on ne pense pas que nous des journalistes, nous ne sommes pas des guinéens? Alors que nous sommes tous des guinéens. Chacun fait son boulot pour que le pays avance. Le journaliste va sur le terrain, constate les faits et traite ses éléments pour informer l’opinion. Le militaire est habillé pour garder l’intégrité territoriale du pays, l’économiste gère l’argent du pays, le maçon construit pour que tout le monde puisse être logé. Donc si on pense que nous autres ne sommes plus des vrais guinéens, qu’on nous le dise parce qu’à cette allure on ne sait plus où se donner de la tête”, t-il martelé.
Il convient de noter que c’est depuis novembre 2023, que les autorités de la transition ont décidé de retirer les télévision des sociétés de distribution d’images le brouillage des ondes des radios. La Haute autorité de communication, l’organe chargé régulariser les médias à justifier ce retrait des télévision sur les bouquets Canal+ et Startimes pour des faits de sécurité nationale.
Mohamed Marie Fofana pour Lunique360.com