« Nos institutions doivent rester la propriété de la nation et ne doivent pas être manipulées », affirme le Dr Dansa Kourouma.
Lors de la journée sportive et citoyenne organisée par le Conseil National de Transition (CNT) ce samedi 11 mai 2024, le président du CNT, le Dr Dansa Kourouma, a clarifié sur l’interprétation de ses récents propos à l’international. Il a saisi cette occasion pour souligner que les membres du parlement ont prêté serment sur le Coran et la Bible, s’engageant à ne pas trahir les citoyens.
Dans son discours, le Dr Kourouma a exprimé sa confiance et celle de ses collègues conseillers nationaux dans leur mission. « Ceux qui connaissent le travail accompli au CNT et qui assistent à nos plénières savent que nous sommes un parlement sans compromission. Nous avons prêté serment sur le Coran et la Bible et nous ne sommes pas prêts à trahir les citoyens. Ayant fait le pèlerinage à la Mecque plus de quatre fois, je comprends la signification de prêter serment sur un livre saint. Je rassure le peuple de Guinée qu’il peut compter sur sa représentation nationale. Les interprétations actuelles ne sont que cela, des interprétations. Le travail que nous livrerons sera conforme aux aspirations du peuple de Guinée, je le jure. Il ne plaira pas à tout le monde car même Dieu ne plaît pas à tout le monde. Les citoyens doivent prendre conscience de cela. Le travail sera livré, inchallah », promet-il.
Il mentionne également que des processus sont en cours, le CNT n’étant pas le seul acteur impliqué ; le gouvernement et d’autres parties donneront également leur avis sur l’avant-projet de constitution. Il confirme qu’ils en sont à l’étape des ajustements. « Je profite de cette opportunité pour dire au peuple de Guinée que l’essence des réformes que nous entreprenons est d’éviter de répéter les erreurs du passé. Nous voulons que les institutions puissent refléter la vérité des urnes, quel que soit le président élu. »
Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com