Marc Yombouno au PM Bah Oury : « Aujourd’hui nous voyons l’homme autrement »
Comme à l’accoutumé, le parti RPG arc-en-ciel de l’ancien président de la République, Pr Alpha Condé a tenu ce Samedi 11 Mai 2024, son assemblée générale ordinaire hebdomadaire.
Pour donner une réponse à la sortie médiatique du premier ministre de la transition Amadou Oury Bah, Marc Yombouno s’est posé la question sur le véritable rôle de certains cadres de la transition. « Le RPG continue à se poser certaines questions : est-ce-que, ce qui est entrain d’être dit actuellement par le Président du CNT et hier par le Premier ministre sont des messages réels du CNRD? L’on se pose la question, ou bien, c’est des messages personnels qu’on nous éclaircisse. Vous ne pouvez pas faire une charte, signer des accords, prendre des engagements et que des personnalités à qui vous avez confié la réalisation de ces contenus, disent autres choses. En réalité, nous attendons la voie officielle du CNRD, nous connaissons les canaux de communication du CNRD, Mais jusqu’à présent nous n’avons pas suivi de par ces personnalités ce qui est entrain d’être murmuré au niveau national », a t-il fait savoir.
Poursuivant, l’ex ministre du régime déçu à déploré la démarche politique de l’actuel Premier ministre de transition, Amadou Oury Bah. « Bah Oury, a dit qu’il à les mains libres. C’est pourquoi on se pose la question, parce que demain il faudrait pas qu’il dit que c’était pas lui parce qu’on est entrain de voir l’homme plusieurs fois. C’est celui qui a été ministre pendant un régime militaire, mais après c’est celui qui a farouchement lutté contre Dadis pour dire que jusqu’à la fin du monde aucun militaire ne doit être au pouvoir maintenant en Guinée. Il était à la tête du comité d’organisation du 28 septembre. C’était le maestro. Qu’il n’aime pas un pouvoir militaire, qu’il faut la démocratie. Aujourd’hui nous voyons l’homme autrement qui est avec les militaires, c’est une très belle chose. Les intellectuels sont en train de tromper Doumbouya, parce que quand tu prends un homme de par son expérience, de par l’histoire qu’il connaît du pays, pour lui confier certaines responsabilités, il doit oser te dire la vérité. Mais ça serait très grave que conglomérat d’intellectuels qui n’ont jamais eu le pouvoir qui sont passer d’autres voies pour être auprès de la junte, trompe le CNRD la charge reviendra sur le CNRD », a t-il soutenu
Pour conclure, il s’est également demandé si Bah Oury et le Président du CNT sont des membres du CNRD.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com