La Guinée a-t-elle un problème de constitution ? Les précisions de Me Mohamed Traoré avocat et conseiller au CNT.
Le parti Mouvement Démocratique Libéral, MoDeL en abrégé, a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 04 mai à son siège à Nongo dans la commune de Lambadji. Me Mohamed Traoré avocat et conseiller au CNT était l’invité d’honneur et conférencier de cette assemblée générale. Avec pour thème ” qu’elle constitution il faut pour la Guinée ?”
L’avocat a voulu reformuler le sujet en disant” est ce que la Guinée a un problème de constitution?” car selon lui, le problème de la Guinée n’a jamais été les textes:
”Initialement, le thème qui m’a été proposé était libellé sous la forme d’une question : quelle constitution faut-il faut pour la Guinée? Et j’ai voulu reformuler en disant ceci, est ce que la Guinée a un problème de constitution? Pourquoi j’ai reformulé la question ? C’est parce que j’ai la conviction en posant cette question qu’en réalité, la Guinée n’a pas un problème de constitution et de manière générale, la Guinée n’a pas un problème de textes. Nous avons de très bons textes pratiquement dans tous les domaines. La question qui se pose maintenant, c’est de savoir pourquoi ces textes ne sont pas appliqués et c’est pourquoi j’ai préféré orienter le débat dans ce sens. En ce qui concerne la constitution, quelle que soit la constitution dont la Guinée va se doter, tant que les dispositions de ces textes ne sont pas respectées, elle ne servira à rien. Par exemple, en 2010, on avait une constitution qui à travers ses résolutions réglait beaucoup de questions. Malheureusement, en 2010 le non-respect d’une des dispositions les plus fondamentales de cette constitution nous a mené dans la situation présente. C’est vous dire encore une fois que le fait d’élaborer Une constitution est une chose mais le respect en est une autre. C’est pourquoi, il nous appartient à nous citoyens non seulement de comprendre des textes qui nous régissent et de nous engager dans le combat pour le respect de ces textes là. Ces textes sont faits dans l’intérêt du pays. Donc, nous devons faire en sorte qu’ils soient respectés non seulement par les gouvernants mais aussi par nous mêmes.”
Au cours de cette assemblée, l’avocat a aussi abordé la question de l’éducation civique des militants des partis politiques en Guinée, qu’il trouve important pour la population guinéenne.
Mohamed Fofana pour Lunique360.com