Damaro et Cie : la CRIEF autorise Zenab Camara à sortir du pays . les raisons, des question familles
La chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) autorise Zenab Camara à sortir du territoire national après l’avoir demandé lors de l’avant-dernière audience, pour une période d’un mois.
«Vue la demande verbale d’autorisation de sortir du pays d’ordre familial, la Cour autorise Zenab Camara Zee pharel de sortir du pays pour une durée d’un mois. Et ce délai d’un mois debute à partir de ce jeudi 06 juillet », a déclaré le juge Francis Kova Zoumanigui.
S’agissant de Jin Sun Cheng alias Kim qui était chargé de la construction de la Cour du niveau siège de l’assemblée nationale, qui est sorti du pays pour aller se faire soigner dans l’hôpital universitaire de Thawaïn sans autorisation de la Cour, le juge Kova précise : «la Cour a constaté son défaut de comparution ainsi que son absence du pays sans y avoir été autorisé ». Il n’a toutefois pas annoncé une décision contre cette sortie sans autorisation préalable.
Son avocat a immédiatement remis une pièce justificative de l’absence de son client à la Cour mais qui a été rejetée.
Pour rappel, Amadou Damaro Camara en détention, Zenab Camara (Zee pharel) et Michel Kamano qui ont bénéficié d’une autorisation de sortir du pays la semaine dernière et Jin Sun Cheng, sorti sans y avoir été autorisé, sont accusés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité ».
Enfin, la CRIEF maintient l’audition d’Amadou Damaro Camara dans son lit de malade à l’hôpital Sino-Guinéen le 18 juillet. Le procès est renvoyé au 05 octobre 2023.
Souleymane keita