Union Sacrée des acteurs sociopolitiques : le RPR se désolidarise de la déclaration qui a suivi la mise en place de cette nouvelle alliance
Lundi dernier, plusieurs leaders politiques, des coalitions et des membres de la société civile ont tenu une réunion au siège de l’UFDG. Leur objectif, faire un front commun contre le pouvoir de Mamadi Doumbouya.
Depuis cette réunion, plusieurs coalitions et partis politiques se désolidarise de cette rencontre, c’est le cas du parti RPR qui annonce à son tour ne pas être associé à cette décision
Ci-dessous le communiqué
RÉACTION DU PARTI RASSEMBLEMENT POUR LA RÉPUBLIQUE (RPR) RELATIVE AU LANCEMENT D’UNE COALITION
DÉNOMMÉE ‘’UNION SACRÉE’’
Il nous a été donné d’apprendre, le jour même de son lancement, la mise en place d’une alliance anti-glissement de la transition dénommée ‘’Union Sacrée’’. Cette coalition, comme vous le savez, a été lancée dans la journée du lundi 22 avril 2024 sous le leadership de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), membre de l’ANAD.
Il est utile de vous faire remarquer que ce projet d’une portée majeure a été décidé, planifié et lancé sous la houlette du leader de l’UFDG, Monsieur Cellou Dalein Diallo, qui se trouve être le président de notre coalition qu’est l’ANAD. Mais à aucun moment celui-ci n’a daigné nous tenir informé si ce n’est à travers un bout de message qu’il a fait publier dans la plateforme d’échange entre les leaders de l’ANAD le jour même du lancement de la nouvelle coalition.
Étant donné notre appartenance commune à l’ANAD, il nous semble qu’un projet aussi important, aussi sensible, devrait être partagé, du moins entre nous les leaders, pour être débattu comme le prévoit en pareille circonstance la charte de l’ANAD, notre coalition. Mais il n’en a rien été de tout ça. Nos collègues ont trouvé utile de nous tenir à l’écart pour des raisons que nous ignorons jusqu’ici.
Le RPR n’est pas contre l’union entre les acteurs sociopolitiques du pays à l’effet de demander le respect du chronogramme de la transition. Mais, faudrait-il que la démarche devant aboutir à cette union soit transparente et inclusive. Chose qui, malheureusement, est loin d’être le cas pour cette nouvelle alliance.
Par conséquent, le RPR, par la présente, se désolidarise de la déclaration qui a suivi la mise en place de cette nouvelle alliance et invite ses alliés à l’origine de cette manœuvre à la fois douteuse, discriminatoire et simplement incongrue, à rectifier le tire et cela, sans délai.
Le RPR rassure ses militants et sympathisants de sa ferme résolution à défendre les valeurs pour lesquelles nous nous sommes toujours battus à savoir : la justice, la démocratie et l’État de droit.
Le RPR invite ses militants et sympathisants à garder la sérénité qui les à toujours caractérisée et surtout à rester à l’écoute du Bureau Politique National qui, dans les jours à venir, indiquera la marche à suivre concernant notre avenir au sein de l’ANAD.
Fait à Conakry le 25 avril 2024
Le Président