Justice : c’est parti pour les audiences criminelles au TPI de Kankan.
Les audiences criminelles ont repris ce lundi 22 avril 2024 au tribunal de première instance de Kankan délocalisé pour la circonstance à la cour d’appel.
Au total 21 affaires sont inscrites au rôle et 12 accusés dans le box, poursuivis entres autres pour des faits tels que le meurtre, viol, séquestration ou encore incendie volontaire.
Après l’ouverture solennelle des débats, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé a fait savoir que : « Pour ne pas juguler la situation de surpopulation carcéral au niveau de notre centre pénitentiaire, nous avons estimé avec nos moyens de bords sans attendre de subvention, de procéder à l’ouverture afin que ces accusés puissent jouir de leurs droits à la défense. Les personnes qui comparaissent sont accusés dans des affaires criminelles et certains encourent 20 à 30 ans de prison et d’autres la réclusion à perpétuité. C’est aussi une façon pour nous de mettre en œuvre notre programme d’éradication de la criminalité dans la ville de Kankan », a-t-il indiqué avant de rassurer en ces termes quant à la finalité de ces procès, « aucun innocent ne sera condamné lors de ces procès pénal mais aussi aucun coupable n’échappera à une condamnation. Toutes les condamnations qui seront prononcées, nous, ministère public, nous veillerons à leur application stricte », a-t-il promis.
Présent au lancement de ces audiences criminelles, le préfet de Kankan Kandia Mara, a au nom des autorités exhorté les juges à : « Vraiment, nous sommes très contents du fait que ces procès s’ouvrent. Nous estimons que cela permettra aux citoyens de savoir qui a fait quoi et qui est qui. Nous avons demandé aux magistrats de rester sereins, de juger conformément aux lois en vigueur », a-t-il affirmé.
Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com