Maison centrale de Conakry : le ministre Kairaba annonce le déplacement de plusieurs détenus

Read Time:1 Minute, 57 Second

Pour des raisons de risques liés à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, dont plusieurs bâtiments de la maison d’arêt de Conakry ont été sérieusement impacté, le ministre de la justice a annoncé ce mardi 2 avril, le déménagement de plusieurs détenus vers d’autres endroits.

Ce mardi 2 avril 2024, El Hadj Yaya Kairaba Kaba a entamé une visite au niveau de la maison centrale de Conakry. Objectif, s’enquérir des travaux d’extension et de rénovation de cette prison. En ce qui concerne l’évolution des travaux, le ministre de la justice et des droits de l’homme se dit très satisfait. « Je constate un réel changement de physionomie de cette maison centrale. Je suis heureux de constater que les travaux qui sont entrain d’être exécuté, le sont dans les règles de l’art, en terme de sécurité et en terme de respect de calendrier. Quand on m’a dit que globalement les travaux sont réalisé à 48%. Pour un profane extérieur à la maison centrale, il trouvera que cela est faible, c’est vrai, mais quand on vient procéder à une visite détaillée, il y’a des bâtiments qui sont réalisés à hauteur de 80%. Donc, c’est déjà une avancée sérieuse. J’ai constaté également que dans la réalisation de ses édifices, il y’a de l’innovation qui a été apporté » a souligné El Hadj Kairaba Kaba.

IL a, à cette occasion apporté des recommandations. « J’ai des recommandations à faire. Il y a deux bâtiments là, on m’a signalé à la suite de l’explosion du dépôt d’hydrocarbure, qui ont été sérieusement impacté et qui constitue des sérieuses menaces. Tantôt je parlais de bâtiment achevé à près de 80 % , il est prévu selon ce que le directeur de l’administration pénitentiaire m’a rapporté, de faire déménager une bonne partie de la population carcéral qui occupe ses bâtiments menaçant dans ses nouveaux bâtiments » a fait savoir le garde des Sceaux.

Il convient noter que depuis sa nomination par décret du président de la transition le général Mamadi Doumbouya , le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a effectué plusieurs rencontres de prises de contact au niveau des juridictions et des établissements relevant de son département.

Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sénégal : Ousmane SONKO nommé Premier ministre
Next post L’accès à internet via satellite : l’ARPT sort l’artillerie lourde