Métiers du journalisme: APAC Guinée exprime les attentes vis-à-vis des femmes

Read Time:1 Minute, 53 Second

APAC Guinée (Association des Professionnelles Africaines de la Communication-Section Guinéenne) a animé ce Mercredi 27 Mars 2024, une conférence autour du thème « Pratique du journalisme : Qu’est-ce qu’il faut attendre des femmes ? ». C’est la maison de la presse sise à la minière dans la Commune de Dixinn qui a servi de cadre de la conférence.

L’objectif visé était d’amener les femmes journalistes à exercer ce métier avec respect et rigueur.

« L’objectif c’est d’amener les femmes journalistes à se mettre plus à la tâche, se dire que le métier est noble et qu’elles doivent le pratiquer avec plus de respect, responsabilité, plus de rigueur et don de soi », a fait savoir Diallo Diaraye, journaliste, présidente de l’APAC-Guinée, avant d’inviter les femmes à mieux s’organiser entre leur vie professionnelle et celle familiale.

Dans sa prise de parole, Hawa camille Camara, panéliste, s’est d’abord réjoui d’être panéliste à cette rencontre avant d’inviter les femmes de cette corporation au respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme.

« J’ai demandé aux jeunes consœurs de se former, d’être compétentes, surtout d’être audacieuse et d’oser aller sur les terrains où la plupart d’entre elles n’osent pas aller. En général dans les rédaction, souvent les reportages réseaux sociaux sont dédiés aux femmes alors qu’elles peuvent faire des investigations, de la chronique politique, tout ce que les hommes font dans cette profession…. Le journalisme est une science avérée, donc, il y a des techniques qu’il faut apprendre, on ne peut pas se lancer dans la profession. Je leur ai également demandé de respecter l’éthique et la déontologie parce que notre presse guinéenne est régie par une loi », a-t-elle expliqué.

Saykou Baldé, président de l’alliance des médias pour les droits en Guinée, journaliste, également panéliste, a demandé aux femmes journalistes de porter le plaidoyer à l’endroit des autorités du haut niveau dans le but d’atténuer la crise que traversent certains médias guinéens. « Les hommes ont fait leur partition, puisque jusqu’ici, on arrive pas à trouver une solution voilà pourquoi nous demandons à ce que les femmes qu’impliquent, qu’elles puissent porter ce plaidoyer en direction des autorités, pour nous aider à sortir de cette situation très difficile, regrettable dans laquelle évolue des médias guinéens », a t’il lancé.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Kankan : une agence de transfert d’argent (via réseau mobile) attaquée, plusieurs millions emportés
Next post Palais : le Conseil des ministres d’adieu de Macky Sall