Kankan : les populations font face à une grave pénurie d’eau pendant cette période d’étiage, du ramadan couplé au carême chrétien

Read Time:1 Minute, 42 Second

Il de cela quelques semaines, les populations de la ville de Kankan sont confrontées à un manque criard d’eau dans les robinets en ce mois saint de ramadan couplé au carême chrétien.

Avoir un bidon d’eau relève d’un parcours de combattant.

 

Selon nos constats sur le terrain, la quasi-totalité des quartiers de la ville sont confrontés à cette pénurie. Dans les quartiers Kabada 2, Heremakonon, Missiran, Senkefara en passant par Farako, il y a de cela plusieurs mois, les robinets sont secs. Les populations sont obligées de parcourir de longues distances pour trouver un point d’eau. Et une fois sur place, il faut faire la queue.

 

« Nous avons fait près de quatre mois sans avoir l’eau à la pompe comme nous voulons. Nous parcourons des kilomètres sous le soleil, pendant ce mois ramadan, pour se procurer de l’eau dans les forages parfois dans les puits pour faire la cuisine alors qu’on doit se laver, préparer. C’est difficile », témoigne Nantenin Condé qui fustige que pendant cette période de pénurie la société SEG continue d’envoyer des factures dans les ménages.

 

Hadja Mama Camara, citoyenne rencontrée dans le quartier Heremakonon explique son calvaire. « Nous sommes énormément dans des difficultés pendant ce mois de ramadan, il n’y a pas d’eau dans les robinets. On s’approvisionne dans les forages. Là aussi, c’est par ordre d’arrivée. Il faut faire la queue et attendre son tour. Depuis 16 heures, mes enfants sont partis au forage. Il est 18 heures, ils ne sont pas encore revenus. Parfois, il arrive que les propriétaires ferment en disant qu’il fait nuit. Dans ce cas, nous sommes obligés de batailler pour avoir de l’eau. On fait tout avec de l’eau, les ablutions, la toilette, préparer le manger. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide dans l’optique qu’on puisse avoir l’eau dans les robinets », demande cette mère de famille.

 

De Kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com, 627637910

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Kankan : 15 millions FG et plusieurs autres objets réduits en cendres dans un incendie dans le quartier briqueterie
Next post Siguiri : un homme atteint par balles au bas ventre lors d’une attaque à main armée dans une boutique au quartier Djoma.