18 mois sans salaire : les travailleurs de Cis médias en sit-in
Pour réclamer une année et 6 mois impayés, les travailleurs de Cis médias ont organisés ce 20 mars un sit-in à Lambayin au siège dudit média.
C’est à travers des slogans: “Notre dignité est bafouillée”, “18 mois c’est trop”, “nous ne reculerons pas”, que certains employés de cette entreprise médiatique ont voulu se faire entendre. A constater lunique360.com à travers l’un de nos reporter. Selon Pierre Fatewa Diawara journaliste à Cis médias plusieurs requêtes on été faites sans issue favorable avant qu’ils n’en soient là aujourd’hui.《Ça fait 18 mois qu’on ne perçoit pas de salaire. Dans un premier temps, c’est parti d’une crise que tout le monde connaît mais la crise s’est amorcée. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on a décidé de prendre notre responsabilité pour réclamer nos droits, on a présumé la bonne fois de nos responsables plusieurs fois on a eu des rencontres aujourd’hui desquelles, il nous a été promis de régulariser notre situation… Après on a été convoqué à l’époque, il n’y avait que 10 mois. Ils nous ont dit: “on peut vous payer 5 mois”. Nous avons accepté cela. On a exigé de demander à quand on sera régularisé. Ils nous ont dit à compter du jours de l’entretien jusqu’à 2 semaines, c’était au mois de septembre et nous sommes au mois de Mars sans que rien ne nous ait été donné, sans aucune explication pour dire pourquoi tout ça n’a pas été fait…A l’orée du ramadan, il nous a été promu que l’on toucherait quelques choses, il n’y a rien, sans explication. On s’est rendu compte qu’ils sont en train de nous infantiliser. On sait vraiment que y’en a n’en marre 》, a t-il expliqué. Avant de souligner qu’ils ne baisseront pas les bras jusqu’à ce qu’ils soient tous satisfaits.
Sur place, le Syndicat des professionnels de la presse en Guinée (SPPG), était présent, s’est aussitôt saisi du dossier. Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG, nous a fait savoir que sa structure entamera des démarches afin de les rétablir dans leurs droits.
A noter qu’une délégation du PDG serait venue pour fermer l’immeuble abritant le médias et on pouvait également remarquer la présence de quelques forces de l’ordre sur place.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com