Siguiri : manifestation des jeunes contre la société minière (SAG ), un homme d’une vingtaine d’années fusillé à Fiénkolén

Read Time:2 Minute, 20 Second


De nombreux jeunes ont manifesté dans la journée de ce lundi 18 mars 20224, contre la société minière de siguiri (SAG) à  Fiénkolén, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinian située à 30 kilomètres du centre ville de siguiri.

Selon nos informations recueillies sur place, ces jeunes protestataires rouges de colère accusent les responsables de la SAG de refuser de respecter leur engagement en faveur de la communauté de cette localité.  Un engagement, apprend-on, que la société aurait pris en faveur de la communauté depuis 2003, mais qui, jusqu’à présent, tarde encore à se concrétiser. 

C’est dans cette optique que des jeunes ont manifesté pour mettre des barricades empêchant la circulation des travailleurs de la SAG et c’est ainsi que les forces de l’ordre et de sécurité sont intervenues pour disperser les protestataires à coup de gazes lacrymogènes avant qu’un des manifestants ne soit atteint par balles.

Rencontré à l’hôpital préfectoral de siguiri, Dr Abdoul Bachir Condé médecin légiste est revenu sur les circonstances de ces échauffourées.

” Nous avons été alertés par des citoyens du district de Fiénkolén des échauffourées entre des jeunes et les forces de l’ordre et de sécurité dont une personne aurait été fusillée. Sur le coup on a rapidement formé une équipe médicale pour aller s’enquérir des réalités. Sur le terrain, nous avons trouvé la victime baignant du sang et directement on l’a conduite à l’hôpital de Siguiri pour des soins d’urgences. D’après nos informations obtenues sur les lieux, ces jeunes manifestaient contre la SAG pour le non respect des engagements en faveur de la communauté de Fiénkolén. Depuis 2003, la société avait récupéré un terrain de la communauté dans le but de faire écouler leur cyanure. Donc en contrepartie, la communauté aurait demandé l’engagement de 10 personnes pour compenser la perte de leur terrain, un engagement que jusqu’à présent la société minière tarde encore à concrétiser. C’est la raison pour laquelle des jeunes ont manifesté aujourd’hui pour tenter de mettre aux arrêts les activités de ladite société et finalement les forces de l’ordre et de sécurité sont intervenues pour disperser les protestataires des lieux à coup de gazes lacrymogènes et un jeune manifestant du nom de Lamine Keita âgé de 24 ans, marié à une femme et père d’un enfant aurait été tiré à bout portant à l’aide d’une arme automatique. Grâce à notre rapide intervention, la victime est pour le moment hors de danger et son opération a été un succès. ” a déclaré le médecin légiste. 

Aux dernières nouvelles le calme est pour le moment revenu et les protestataires ne comptent pas s’arrêter là. Ils promettent de descendre dans les rues les jours à venir jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication.

À suivre !

 

De Kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360 627 63 79 10

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Durée de la transition : la convergence des acteurs sociopolitiques engés dans le cadre du dialogue inter-guinéen déplorent « La volonté manifeste et unilatérale de Bah Oury de repousser la durée de la transition »
Next post Média : le journaliste Habib Marouane Camara convoqué à la HAC suite à une plainte de Ousmane Gaoual Diallo