Conakry : le projet FMA du COOMISGUI lancé
Le projet Femme Métier et Avenir “FMA” du Comité d’organisation Miss Guinée (COMISGUI) a été officiellement lancé ce Mardi 12 Mars 2023. C’est le centre de formation professionnelle KPAAF qui a servi de cadre du lancement du projet à travers une campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG)
L’initiative vise selon la présidente du comité d’organisation Miss Guinée, fondatrice du centre de formation KPAAF, Madame Aminata Diallo à éduquer et outiller les femmes et filles de Guinée en général. « Femmes Métier et Avenir est un projet que nous avons monté avec le COOMISGUI en partenariat avec la première Dame. Ce projet vise à sensibiliser, à former et à renforcer les capacités de la jeune femme guinéenne », a fait savoir Madame Aminata Diallo présidente de COOMISGUI et fondatrice de KPAAF.
Paneliste à cette conférence, Djaka Camara présidente de la fondation Djaka Camara pour l’éducation, soutient que pour lever le tabou sur les VBG (violences basées sur le genre), il faut prioriser les discussions avec les filles. « C’était important de discuter sur des violences basées sur le genre, qui jusqu’à ce jour minent notre société. Lorsqu’on parle de VBG, de l’excision…d’harcèlement en ligne qui a pris une grande ampleur dans notre pays au fil des années avec l’arrivée de tout ce qui est réseaux sociaux. Donc je pense que c’est important que nous abordons ses différents sujets avec les jeunes filles qui ont participé à la conférence. Pour lever le tabou, il faut avoir des conversations, délier les langues, parler de ces sujets pour toute l’année… », a t’elle soutenu.
A note, que des séances de sensibilisation sont prévues dans certaines universités de la capitale et des villes environnantes.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com