Journée internationale des droits des femmes : que pensent les femmes ?
Habillées dans leur uniforme, les femmes de la capitale guinéenne ont rallié très tôt ce Vendredi 8 Mars 2024, le palais du peuple de Conakry, pour célébrer la journée internationale des droits des femmes avec leur semblable.
Un moment solennel permettant aux femmes venues divers horizons pour discuter et promouvoir leurs droits dans toutes ses dimensions. C’est pourquoi Madame Sanoh Hadja Mariame Camara du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, pense que cette journée est une occasion de réjouissance pour toutes les femmes même celles qui ne sont pas dans les bureaux. « La Journée Internationale des Droits des femmes représente pour moi une journée qui met la lumière sur les femmes, leurs acquis et sur leurs droits à réclamer…Ya pas de femmes qui ne fait rien, chacune d’elle fait quelque chose, même mettre un enfant au monde c’est du travail, parce qu’il faut l’éduquer. Donc, les femmes font toujours quelque chose peut-être qu’elles ne sont pas dans les bureaux mais se sont-elles qui survivent. Elles permettent à leurs hommes d’aller travailler paisiblement et de rentrer. Peut être se sont des femmes qui ne sont pas allées à l’école, mais si elles ne sont pas dans la couture ou la coiffure elles sont là à éduquer les enfants. L’éducation coûte chère, elle est la base de la société », a-t-elle soutenu.
De son côté Oumou Madame Aminata Sacko, directrice générale adjointe des femmes d’autonomisation, entrepreneuriat, souligne que cette journée est une occasion pour les femmes de montrer leur capacité. « C’est une journée dédiée aux femmes. C’est une période pour pouvoir montrer la capacité institutionnelle des femmes. Nous sommes heureuses de passer cette journée dans la joie à côté des hommes…C’est pas facile avec le panier de la ménagère. C’est dans le monde entier. Je pense que le président de la transition et son gouvernement y feront face pour soulager la population guinéenne », a-t-elle lancé.
Abordant dans le même sens, Madame Dja Nagnouma Oularé soutient que : « C’est un important jours, la femme guinéennne est émancipée, courageuse. Elle souhaite que l’autorité guinéenne puisse mettre des moyens nécessaires à sa disposition… La femme guinéennne se lève souvent à 4h du matin pour chercher son petit pain. Je leur invite de continuer dans ce sens et de s’émanciper », a-t-elle lancé.
Pour rappel, la fête du 8 Mars 2024 se passe cette année dans un contexte où le pays ne dispose d’un gouvernement en tant que telle.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com