Bah Oury premier ministre : voici la réaction des citoyens de Conakry
Le Président de la transition, le général Mamadi Doumbouya a-t-il commis une grosse erreur politique en nommant Mamadou Oury Bah au poste de premier ministre? C’est la grosse question que plusieurs guinéens se posent au lendemain de la nomination de cet homme politique.
Cette décision est diversement appréciée par les uns et les autres dans la capitale. Si pour certains, il est ce dirigeant recherché, par contre, d’autres pensent que cette nomination est loin de résoudre la crise qui prévaut actuellement en Guinée.
<< Dans la tradition africaine, nous lui souhaitons la bienvenue. La Guinée, nous ne manquons pas des cadres qui ont fait leurs preuves dans les institutions internationales ou ailleurs. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas être pessimiste dire que Bah Oury ne peux pas, non! Sûrement on va lui donner des missions et il y’a des missions aussi que la transition doit finaliser, c’est-à -dire les 10 points dans l’accord cadre avec la CEDEAO. Donc, à mon avis, sa première mission d’abord, c’est d’atténuer la crise qui prévaut dans la société guinéenne actuellement entre les syndicalistes et le gouvernement, après c’est aussi faire face au retour à l’ordre constitutionnel. Donc, le CNRD doit faciliter cette tâche à Mr Bah Oury et son équipe. Nous sommes aussi convaincus qu’il doit avoir de l’influence sur la plupart des ministres parce que son expérience et son âge lui permet >>, indique Laïba Terna Komara.
Le Président de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée), devient ainsi, le 3ème premier ministre Guinéen sous l’air du CNRD, depuis la prise du pouvoir par la junte militaire le 5 septembre 2021. Pour cet autre citoyen, cette décision de Mamadi Doumbouya nommant Bah Oury a la tête du gouvernement, est loin de résoudre la crise qui prévaut actuellement dans le pays.
<< S’il est venu pour servir un homme, il verra le peuple de Guinée devant lui. Il a prêté serment hier, ce que j’ai entendu, je pense que c’est un échec puisqu’il promet de servir le CNRD, il promet d’être dans l’esprit du CNRD. Mais je pense que Bah Oury a le choix aujourd’hui d’aller sortir à la grande porte ou la petite porte puisqu’ il y’a deux premiers ministres qui viennent de passer avant lui. Je crois que nous avons raté un espoir. Pour moi, Mamadi Doumbouya s’était retrouvé avec sa conscience mais hélas, nous n’avons plus confiance pour cette transition>>, assure Aboubacar Fofana.
Les yeux sont désormais tournés vers cet homme politique, qui fera des propositions des membres de son Gouvernement au président de la transition.
Kadidja Soumah pour lunique360.com