Kankan: les internautes se réjouissent de levée de restriction de l’internet
Après plusieurs mois de coupure, l’internet est finalement rétabli en Guinée après quelques jours seulement la dissolution du gouvernement de transition.
Cette décision de rétablir l’accès à l’internet intervient après une période prolongée de coupure qui a fortement affecté les communications, les affaires et la vie quotidienne des Guinéens. La coupure de l’internet avait suscité de vives préoccupations au niveau national et international quant au respect des droits numériques et à la liberté d’expression dans le pays.
Le rétablissement de l’internet est perçu comme un premier pas vers la normalisation de la situation dans le pays, suite à la dissolution du gouvernement de transition. Cela permettra aux citoyens guinéens de renouer avec les communications en ligne, d’accéder aux informations essentielles et de reprendre leurs activités quotidiennes sur le plan numérique.
Rencontré dans son lieu de service dans la commune urbaine de Kankan, Monsieur Keita livre ses sentiments au micro de notre correspondant basé dans la région.
<< Jai appris cette bonne nouvelle hier nuit.
Malgré les 4 mois de souffrance que nous avons endurer nous pouvons dire Dieu merci. Même si le gouvernement dissout avait violé l’article 7 relatif au droit à l’information mais avec tout ça nous remercions Dieu parce qu’on s’est réveillé avec la bonne nouvelle ce matin. Nous remercions le président pour sa décision relative à la dissolution du gouvernement Goumou, ça veut dire que ce gouvernement était responsable de nos souffrances. Ousmane Gaoual avait dit que l’internet n’est pas un droit et aujourd’hui Gaoual n’est plus voici le résultat aujourd’hui ça peut-être aussi parce que les influenceurs de l’Afrique sont tous presque présent en Guinée pour une grande cérémonie on n’en doute quand-même. >>
L’accès à l’internet n’est pas la seule préoccupation du peuple de guinée. Le brouillage et le retrait de certains médias de télévision sur le bouquet canal + préoccupe à plus d’un titre. Monsieur Keita se prononce avec l’espoir que le Général Mamadi Doumbouya redonnera beau souffle aux médias.
<< Le problème de médias peut se régler aussi j’en suis sûr et certain parce qu’on avait fait 4 mois sans internet cela a été réglé, ça veut dire qu’un jour pour les médias aussi sera finalisé avec le gouvernement qui sera installé >> a-t-il conclu
De Kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360 627 63 79 10