Guinée: les citoyens de Conakry attendent plus de nouvelles figures dans la formation du nouveau gouvernement
C’est dans la soirée du lundi 19 février 2024, qu’un décret a été diffusé à la télévision nationale par le ministre secrétaire général à la présidence, annonçant la dissolution du gouvernement dirigé par le Dr Bernard Goumou.
Cette décision du général Mamadi Doumbouya, n’est pas rester sans commentaire par les acteurs socio-politiques, mais également les citoyens de la capitale qui certains parmi eux apprécient cette dissolution. Cependant, des attentes sont nombreuses sur la formation du nouveau gouvernement.
« J’attends du nouveau gouvernement une transition réussie, un développement et le retour au dialogue. La majorité des peuples de Guinée ont boudé le dialogue, parce que, ce n’était pas un dialogue sincère. Donc j’attends un premier ministre non seulement responsable, qui va accepter d’appeler tous les leaders politiques et toute la population guinéenne autour de la table pour dialoguer. J’attends aussi de ce nouveau gouvernement, la diminution du prix des denrées alimentaires, vous savez que l’ancien gouvernement a augmenté le prix des denrées alimentaires donc j’attends de ce côté, un changement positif pour le futur gouvernement si les anciens ne font pas partis. Mais s’il font parti, je vous assure que je n’ai aucun espoir malgré que c’est des Guinéens. », a suggéré Mamadou Alpha Sow.
Cet autre citoyen, ne cache pas également ses attentes vis-à-vis du futur gouvernement du Général Mamadi Doumbouya.
« Moi, je crois que c’est la dernière chance pour le général Mamadi Doumbouya de revenir sur les rails. Il devra mettre en place désormais un gouvernement prêt à organiser des élections, et donner le pouvoir au civil parce que c’est sûr que les Guinness ne vont plus tolérer à nouveau, le retard qui a été constaté pendant la gouvernance de Bernard Gomou», a évoqué Fodé Mohamed Camara.
Kadidja Soumah pour lunique360.com